Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une consultation publique sur les objectifs de développement durable 2030

Le Ministère de l’Environnement a lancé le 12 mai dernier une consultation publique afin de recueillir les avis des citoyens, ainsi que leurs propositions, sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015, pour l’horizon 2030.

« Pour les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, cet agenda 2030 comprend 17 objectifs détaillés en 169 cibles » rappelle le Ministère. Ces objectifs, détaillés au total en 169 cibles, concernent l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement, le recours aux énergies renouvelables, l’accès à des emplois décents, l’innovation et les infrastructures, la réduction des inégalités, les villes et les communautés durables, une consommation et une production durables, la lutte contre le changement climatique, la protection de la faune et de la flore aquatiques, la protection de la faune et de la flore terrestres, la justice et la paix et enfin les partenariats pour des objectifs mondiaux.

Chaque objectif intègre dans ses sous-objectifs des liens avec les autres, afin d’adopter une démarche véritablement transversale. Pour la réussite de ces objectifs de développement durable, l’implication de la société civile est indispensable. La France doit présenter un rapport sur sa démarche nationale lors du forum politique de haut niveau de l’ONU qui se déroulera du 11 au 20 juillet. Pour élaborer ce rapport, le Ministère s’est entouré d’une quinzaine de scientifiques et spécialistes, a consulté récemment les parties prenantes (ONG, entreprises, syndicats, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité et d’éducation…) et associe les citoyens par cette consultation sur internet qui durera jusqu’au 6 juillet.

« Tous les pays vont devoir rendre compte des efforts déployés en vue d’atteindre ces objectifs, à toutes les échelles et de manière concertée. Pour la France, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer pilote et coordonne l’élaboration de la feuille de route nationale pour le développement durable pour les quinze ans à venir, l’Agenda France 2030, en coopération avec le ministère des affaires étrangères et du développement international » souligne le Ministère qui précise que le questionnaire est destiné « à l’ensemble des français pour sensibiliser chacun d’entre eux aux objectifs de développement durable et recueillir des idées pour leur mise en œuvre en France. »

Sources : Consultation publique sur les 17 objectifs de développement durable, Ministère de l’Environnement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.