Une nouvelle étiquette énergie fait son apparition sur le marché, cette fois consacrée aux menuiseries (portes et fenêtres), mais, bien qu’elle s’inscrive dans le contexte européen de l’étiquetage liés à la consommation d’énergie à l’horizon 2014, destinée au seul marché français. Cette étiquette énergie menuiserie a été créée à l’initiative de l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) et de la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et résulte d’une volonté commune des deux organisations d’anticiper ce qui sera bientôt une obligation.
Les deux organisations professionnelles sont parties du constat que le consommateur a bien des difficultés à se repérer dans le choix de ses menuiseries, en raison de la complexité et de la technicité des produits qui lui sont proposés. Elles ont donc travaillé en commun pour définir « une étiquette claire, simple et facile à lire » qui permettra au client de faire son choix sur des critères objectifs et transparents. Celle-ci se positionne sur le marché de la rénovation dans le logement résidentiel, et s’applique aux fenêtres et aux portes d’entrée, quel que soit le matériau qui les compose (aluminium, bois, PVC ou mixte).
Ainsi le consommateur pourra désormais choisir en toute indépendance les menuiseries qui répondent le plus précisément à ses besoins en termes de performance énergétique et de confort d’été, en fonction de la zone climatique où se situe son logement. Etabli sur la base d’une méthode de calcul baptisée e2mf, qui prend en compte les données d’un bâtiment de référence et de menuiseries représentatives du marché, un important travail de simulation a abouti à un outil simple d’utilisation, permettant à chaque fabricant d’établir les performances énergétiques des produits qu’il destine au marché français.
Ainsi, précise Jacky Benoist, président de l’UFME :
La création de l’Etiquette Energie Menuiserie exprime un engagement fort de toute la filière Menuiserie Extérieure et des fabricants de verre plat qui ont élaboré une méthodologie de calcul fiable pour permettre aux fabricants de valoriser les performances énergétiques de leurs produits. Nous avons souhaité anticiper la mise en place de cet étiquetage en proposant une étiquette adaptée à la diversité des zones climatiques françaises et permettre ainsi au consommateur de disposer d’un outil simple et lisible pour limiter la consommation énergétique de son habitat. En 2013, ce sont plus de 2 millions de fenêtres qui porteront l’étiquette Energie Menuiserie. C’est pour nous un signe fort de l’engagement des fabricants dans cette démarche volontaire aux bénéfices du consommateur final.
Il conclut sur la recommandation à tous les professionnels d’adhérer à cette démarche volontaire qui permettra de sensibiliser les fabricants, revendeurs, et installateurs poseurs, ainsi que le client final, à la lecture et à la compréhension de cette étiquette, que devraient porter plus de 2 millions de produits d’ici la fin de l’année.
Source : UFME
12 réponses sur “Une Etiquette Energie Menuiserie « Fenêtres et Portes »”
plombier parisj’avoue,c’est du très beau boulot
plombier rueil malmaison ce blog est génial,c’est vraiment du beau boulot
plombier puteaux pas toujours évident de trouver un menuise sérieux et digne de confiance
plombier issy les moulineaux je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog
plombier saint claud j’aimerais bien solliciter les service de cette équipe prochainement
plombier-neuilly-sur seine je vois bien que c’est un véritable travail de pro
plombier gennevilliers je suis très satisfaite par la prestation
plombier bourg la reine tout d’abord bravo pour le boulot déjà effectuer
plombier clamart oui les encouragements sont importants alors nous voici!félicitation et bonne continuation
plombier courbevoie j’avoue c’est un service de haute qualité
Effectivement, c’est tout à l’avantage du consommateur, qui saura mieux s’y retrouver, quand il installera de nouvelles portes ou fenêtres chez lui !
merci pour votre blog c’ est très riche