Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une évaluation complète de l’ADEME sur les services vélos

Toujours à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, outre le guide du covoiturage régulier, l’ADEME a publié une évaluation complète sur les services vélos, un autre mode de déplacement doux, comprenant de nombreuses synthèses et études, entre autres sur les impacts des services, le stationnement intermodal, le vélo en entreprises et même des cahiers d’aide à l’achat.

etude ademe service véloCes études se fondent sur les résultats de nombreux questionnaires d’enquêtes, diffusés auprès des usagers pour l’ensemble des services. Une analyse détaillée des données a permis la rédaction d’un cahier technique par service regroupant : les profils d’usagers (âge, CSP, sexe, situation familiale, revenus) ; les profils d’usages de mobilité (fréquence de pratique du vélo et des autres modes, taux de motorisation, distance parcourues) ; le niveau de satisfaction du service, freins et leviers à son développement ; les impacts en termes de report modal, de bilan environnemental et de bilan économique et enfin les conclusion et recommandations.

Des ratios ont ainsi pu être établis sur les impacts sur la mobilité (nombre de jours d’utilisation, km parcourus à vélo, km transférés depuis les autres modes, distances moyennes, motifs d’utilisation), les impacts économiques (coût par km parcouru à vélo et par km évité en voiture particulière, coût par an et par utilisateur), les impacts environnementaux (émissions de CO2) et les impacts sociaux (accès à la mobilité de nouveaux publics, impacts sur la santé).

De nombreux services ont été analysés : la location de vélos classiques ou de vélos à assistance électrique (VAE), les systèmes d’aide à l’achat, les vélos-écoles (pour adultes afin d’apprendre, ou de réapprendre à circuler en vélo), le stationnement intermodal en gare ou en milieu urbain, les services vélos en entreprises et les ateliers d’autoréparation ainsi que les systèmes de vélos en libre-service.

Il s’agit donc d’une étude très complète puisqu’elle se compose d’un rapport diagnostic (avec la caractérisation des services étudiés et des recommandations opérationnelles, de 5 cahiers techniques avec l’analyse des enquêtes auprès des usagers, d’une synthèse des principaux résultats et d’infographies présentant de manière graphique les principaux enseignements sur les usages et les impacts des services. Tous ces différents documents sont téléchargeables en suivant ce lien.

Il en ressort notamment que la mise en place de services-vélos, que ce soit par l’entreprise ou par la collectivité, permet d’éviter entre 130 et 550 kg de CO2 par utilisateur et par an et d’améliorer de 30 à 50 % la santé de ceux qui en usent. Par ailleurs le déploiement massif de tels services permettrait la création de plusieurs milliers d’emplois dans le secteur des vélos-écoles, de la location longue durée, du stationnement, etc.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Une évaluation complète de l’ADEME sur les services vélos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *