Plonger une heure durant la Terre dans le noir : c’est le geste responsable planétaire que propose chaque année l’organisation internationale WWF. Cette année et pour la dixième édition d’Une Heure pour la Planète, ou Earth Hour, la date tombe à l’approche du printemps et le 19 mars de 20 heures 30 à 21 heures 30, des centaines de milliers de personnes à travers le monde éteindront leurs lumières ou regarderont le monument emblématique de leur ville se plonger dans le noir.
L’édition 2015 a réuni plus de 170 pays qui ont ainsi participé afin de rappeler l’importance d’agir, au niveau individuel et collectif, pour lutter contre le réchauffement climatique. L’idée de WWF pour cette initiative est moins d’économiser de l’électricité que de rappeler le coût pour la planète de l’énergie consommée, en termes notamment d’émissions de gaz à effet de serre, et de réclamer des engagements internationaux forts afin de freiner le réchauffement du climat.
Espérons donc que ce grand moment de mobilisation pour prouver son engagement envers la planète rencontrera autant de succès, et même encore plus que les années précédentes, puisque, année après année, de nouveaux pays et de nouvelles villes s’engagent dans cette démarche de prise de conscience. Des maisons, des monuments, des quartiers entiers, voire des villes entières, vont ainsi s’éteindre progressivement pendant une heure.
A Paris, la Tour Eiffel – la vraie – s’est éteinte pour cinq minutes seulement pour des raisons de sécurité. Mais sur earthhour.paris, la même, virtuelle cette fois, a vu toutes ses lumières s’éteindre par l’action de plus de 12 000 internautes sur leur smartphone, tablette ou autre ordinateur. Cette possibilité est reconduite cette année : chacun peut encore choisir son ampoule, lui donner son nom et l’éteindre : il en reste encore un peu plus de 1 000…
Comme le rappelle WWF, « Illustration digitale de l’engagement des citoyens en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de la planète, ce site [est] l’occasion de rappeler aux Etats, aux collectivités, aux entreprises que la société civile est plus que jamais mobilisée. »
Sources : WWF, Earth Hour
Une réponse sur “Une Heure pour la Planète – Earth Hour – le 19 mars”
C’est une très bonne initiative comme toujours. Il faut simplement espérer qu’il y ait toujours plus de personnes qui le respectent à l’échelle mondiale.