Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une île entièrement alimentée à l’énergie solaire

Tesla solar islandL’île Ta’u (Samoa Américaines) est depuis peu pratiquement totalement alimentée en électricité solaire : l’entreprise américaine Tesla, qui a racheté la société SolarCity pour diversifier son offre et se positionner comme acteur des énergies renouvelables, vient d’y implanter l’un des « microgrids les plus avancés au monde. » L’installation des panneaux solaires et des batteries nécessaires a duré un an.

Jusque-là, l’île dépendait pour son électricité de nombreux générateurs diesel qui engloutissaient près de 415 000 litres de carburant chaque année pour assurer l’énergie nécessaire aux habitants : une solution à la fois coûteuse, polluante et parfois problématique, car l’approvisionnement se faisant par bateau dépendait de temps en temps de conditions météorologiques difficiles.

L’île est désormais équipée de 5 328 panneaux photovoltaïques, fournis par SolarCity, d’une puissance de 1,4 MW et de 60 batteries de stockage Powerpack de Tesla, d’une capacité de 6 mégawattheures. Cette réserve, outre l’alimentation de l’île pendant la nuit, lui assure également 3 jours d’autonomie en énergie en cas d’intempéries. Dans la journée, l’ensoleillement de cette terre de 44km², perdue au milieu de l’Océan Pacifique, est suffisant pour fournir en flux tendu l’électricité à ses quelque 600 résidents (soit la quasi-totalité des habitants de l’île), raccordés aux accumulateurs. Les batteries, utilisées la nuit et les jours sans soleil, se rechargent en sept heures, dès le beau temps revenu.

L’alimentation de l’île en énergie solaire a été financée conjointement par une agence de développement locale et par les autorités américaines. Il ne s’agit pas d’un démonstrateur, mais d’une installation durable en fonctionnement. La baisse du coût de l’électricité produite ainsi est suffisamment importante pour permettre un amortissement rapide et des économies significatives à moyen terme. Les entreprises espèrent que d’autres îles tout aussi éloignées des sources d’approvisionnement en énergies fossiles suivront l’exemple : un formulaire d’inscription pour soumettre un projet est même en ligne.

Sources : Les Numériques, Les Smartgrids

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Une île entièrement alimentée à l’énergie solaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *