Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une initiative dédiée au climat : Climate Change Challenge (C3)

carte des visionsCette année a été consacrée toute entière en France à la prochaine conférence sur le climat des Nations-Unies (COP21) qui aura lieu à Paris au mois de décembre et plusieurs initiatives particulières se sont inscrites dans cette perspective, parmi elles, le C3 ou Climate Change Challenge.

En effet, différents partenaires comme la Mêlée (association fédératrice des acteurs de l’économie numérique en Midi-Pyrénées, Toulouse), Météo France, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière, précédemment nommé Institut géographique national, dont il a conservé l’abréviation), le CNES (Centre national d’études spatiales) et Etalab (service chargé de créer un portail unique interministériel des données publiques) se sont associés pour lancer et mener une grande démarche sur le territoire français. Il s’agit d’un tour de France d’innovation ouverte sur le changement climatique dont l’objectif général est de faire émerger des initiatives valorisant l’usage des données et services, notamment les données climatiques, géographiques et numériques.

Organisé en trois phases, le C3 a pour but de faciliter la co-création et le co-développement de solutions innovantes liées à la connaissance, la prévention et l’adaptation au changement climatique ; sensibiliser les publics au Changement Climatique et les rendre acteurs positifs du changement ; ouvrir et structurer le dialogue entre les parties prenantes du Changement Climatique ; permettre l’implication collaborative de tous dans la recherche de solutions aux problématiques et aux opportunités engendrées par le Changement Climatique ; expérimenter de nouvelles stratégies de mise à disposition des données.

Les trois étapes de cette action sont les suivantes : le Vision Camp pour mobiliser les acteurs impliqués dans l’écosystème du changement climatique et faire émerger les besoins ; le Challenge Workshop pour clarifier les besoins et définir les défis auxquels on veut répondre et identifier les ressources (données) à mettre à disposition ; l’Innovation jam, un marathon de l’innovation de 36 à 48 h pour imaginer et développer des solutions innovantes aux défis posés. La première s’est déroulée au mois de mai, la seconde au mois de juillet. La troisième se tiendra simultanément dans plusieurs villes (Toulouse, Paris, Lyon et Nantes) du 6 au 9 novembre. Les thématiques en sont : comprendre, s’adapter, lutter et passent par la sensibilisation / pédagogie, l’aménagement du territoire, la gestion de la ressource, la transition énergétique, l’impact sur l’économie, etc. A l’issue de l’Innovation Jam, les trois meilleurs projets innovants seront désignés : ils seront présentés à la COP21 pour être valorisés.

Sources : C3 Climate Change Challenge, MEDDE

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.