Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une nouvelle alternative de transport de personnes et de livraison à Paris : les vélos électriques Vélotac & Cie

Velotac et CieMais non, le pousse-pousse ne se cantonne plus à l’Asie, mais a bien débarqué à Paris, sous une forme électrique toutefois. Rien de plus normal après tout : il s’agit d’une démarche écologique, la mobilité sans (presque) émission de CO2. A l’origine, l’idée de Vélotac & Cie était la mise en place d’un service de transport qui puisse offrir une véritable alternative, environnementale et peu onéreuse, à la voiture en milieu urbain. La réglementation lui interdisant de se faire héler dans la rue, la société a créé un service de liaison entre les gares parisiennes, mais aussi un service de réservation permettant de se déplacer où on le souhaite à l’intérieur de Paris.

Tirée par un vélo électrique, cette calèche d’un nouveau style permet donc à une ou deux personnes (éventuellement accompagnées d’un enfant) de rallier une gare à partir d’une autre, de découvrir Paris différemment, ou tout simplement de rentrer chez soi, à l’abri de la pluie ou du soleil, en empruntant les pistes cyclables, les couloirs de bus et même en accédant aux zones piétonnes. Ce tricycle électrique peut même se transformer en véhicule de livraison avec 250 kg de charge utile, en s’ornant au besoin d’un panneau publicitaire. Maniables et adaptées à la circulation urbaine, ces vélo-calèches roulent jusqu’à 25 km/h, ce qui dans Paris n’est pas si mal et circulent sans bruit. Ils ne remplacent certes pas les taxis, mais peuvent compléter agréablement les transports en commun, voire permettre d’effectuer « le dernier kilomètre ».

Vélotac & Cie a renouvelé ses accords avec Gares et Connexions (SNCF) afin de s’installer dans toutes les gares parisiennes, et coût de 5 € à 25 € en fonction de la destination. Il permet même de transporter des bagages et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

De plus, Vélotac & Cie s’inscrit dans une démarche écodurable, de l’insertion professionnelle (pâtissant trop souvent de l’image d’un métier pénible), au recyclage de nos batteries.

Sources : Vélotac & Cie, Greenzer

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Une nouvelle alternative de transport de personnes et de livraison à Paris : les vélos électriques Vélotac & Cie”

  1. Très bonne initiative, je lui souhaite de bien se développer à Paris et de se propager dans les autres villes !

    Je testerai ce service lorsque j’en verrais un. Mais j’espère que le prix est attractif car ce sera plus lent que le taxi, il ne faudrait pas non plus que ce soit plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.