Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une nouvelle campagne de sensibilisation accompagne la région PACA vers une consommation responsable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Gestes electro-gagnants« De l’électricité pour tous, des économies pour moi, » voilà le mot d’ordre qui accompagne la nouvelle campagne de sensibilisation à la maîtrise d’énergie dans le Var et les Alpes-Maritimes. Cofinancée par les conseils généraux, la région, l’état et l’union européenne, elle vient compléter tout un dispositif d’encouragement aux économies d’énergie dans ces deux départements, toujours menacés de black-out lors des pics de consommation. Elle doit être déployée pendant trois ans en été et en hiver, au moment des pointes de consommation, avec toujours pour objectif de réduire les consommations et de pérenniser de nouveaux comportements moins énergivores tout au long de l’année.

Réalisée par l’agence de communication Le Public Système, cette campagne vise à favoriser une prise de conscience et à permettre de transformer des gestes « électro-gagnants » en gestes quotidiens. L’idée de départ est d’associer systématiquement ces gestes au pouvoir d’achat, en convertissant « les économies dégagées en équivalence plaisir. » Par exemple : « Des gestes simples toute l’année = 230 € pour un an de cinéma. »

Différents outils de communication ont ainsi été déclinés pour aider les collectivités, les associations, les établissements d’enseignement et les particuliers eux-mêmes dans ce travail de réflexion sur la consommation électrique : un petit guide des gestes « électro-gagnants », des affiches, des stickers et un jeu de cartes « l’électro-cagnotte » sont ainsi mis à la disposition de tous. Ce dispositif est complété par un site internet Les gestes électro-gagnants et une page Facebook.

Le site est un portail destiné à comprendre la démarche et les enjeux de la campagne de sensibilisation. Il explique un certain nombre de gestes électro-gagnants en  transformant systématiquement les économies réalisées en pouvoir d’achat supplémentaire, comme « éteindre vos appareils après utilisation = 30 € » et en donnant des conseils pour réaliser des économies grâce à un comportement plus responsable.

Il comporte plusieurs parties à l’usage de tous : un espace électro-outils permettant de télécharger le petit guide des gestes électro-gagnants, l’affiche, les stickers et le jeu de cartes (inspiré des 1000 Bornes, puisque chaque joueur doit poser les cartes des gestes électro-gagnants devant lui tout en empêchant les autres d’avancer en leur distribuant des obstacles). Le site comporte aussi un électro-quizz, des activités permettant de découvrir des astuces et un tableau à imprimer pour noter au fur et à mesure ses consommations. Il relaie également l’opération Ecowatt, de RTE.

Ce site permet une première approche de sensibilisation en donnant quelques uns des outils nécessaires à la compréhension des gisements d’économies de consommation d’électricité et comprend une petite partie destinée aux enfants. Par contre, il ne comprend que peu de parties interactives, laissant plutôt à chacun la liberté d’utiliser les outils mis à disposition et de « picorer » des astuces au passage.

Source : Electrogagnant.fr

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.