Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une nouvelle Info-tri harmonisée

Une nouvelle Info-tri devra bientôt figurer sur tous les emballages ménagers et papiers graphiques. Présentée par Citeo et fondée sur le Triman associé de pictogrammes et d’un code-couleur, elle se mettra en œuvre progressivement entre le 1er janvier 2022 et le 9 mars 2023. Son objectif : faciliter le geste de tri de chacun tout en tenant compte des contraintes industrielles des entreprises qui mettent sur le marché les emballages.

Info-tri

Une Info-tri répondant aux enjeux du tri actuel

Fruit d’un travail de 2 ans et de 18 mois de tests consommateurs, cette nouvelle signalétique vise à répondre à 3 enjeux : « allier la conformité réglementaire (respect des exigences de la loi Agec), l’efficacité (compréhension et incitation pour les consommateurs) et la simplicité (mise en œuvre pour les metteurs en marché) ».

L’Info-tri a été créée en 2012 par Citeo dans le but répondre au besoin d’information des Français au moment de trier leurs emballages. Elle évolue parallèlement au tri qui se simplifie progressivement en France. Depuis janvier 2021, plus de 50 % des Français peuvent trier tous leurs emballages et papiers, sans exception. La loi Agec prévoit une harmonisation des règles de tri indiquées sur les emballages et papiers. Ceux-ci porteront donc désormais, au fur et à mesure de leur mise en marché, la nouvelle Info-tri qui indique plus clairement de déposer l’ensemble des emballages dans le bac de tri.

Une nouvelle signalétique testée et approuvée

Pour concevoir et produire une information utile et efficace, Citeo a construit son approche sur une analyse de la perception et de la compréhension par les Français des allégations environnementales sur l’emballage. Elle s’appuie sur une étude conduite dès novembre 2019 auprès de 1 250 consommateurs en situation d’achat.

Trois vagues de tests ont été menées en 2020 et 2021 auprès de 3 000 consommateurs déjà concernés par la simplification du geste de tri. 82 % ont déclaré que cette Info-tri leur est « utile ». Pour 88 %, elle donne confiance et pour 75 %, les incite à trier. De plus, l’Info-tri a également fait l’objet d’une concertation avec les autres sociétés agréées sur la filière emballages ménagers. Le but est de proposer une signalétique commune, qui fasse repère pour les consommateurs.

La majorité des Français déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leur acte d’achat, et plus particulièrement avec la crise sanitaire. Les consommateurs attendent ainsi des informations claires et lisibles sur les caractéristiques environnementales des produits qu’ils achètent. L’Info-tri présente sur l’emballage inciterait même 2 consommateurs sur 3 à choisir ce produit plutôt qu’un autre.

La simplification du geste de tri : un levier pour encourager à trier

Systématiser le geste de tri permet de collecter plus d’emballages ménagers recyclables. Or 4 Français sur 5 continuent d’exprimer des doutes au moment de trier leurs emballages. La simplification du geste de tri contribue donc à systématiser le geste de tri et à éviter que des matériaux recyclables soient jetés dans le bac d’ordures ménagères. Dans les villes où le tri est simplifié, on recycle 3,6 kg d’emballages légers de plus par an et par habitant que dans les autres villes, dont 2,5 kg d’emballages en plastique supplémentaires.

Collecter de nouveaux emballages plastiques permet de plus de développer des filières de recyclage à grande échelle pour les matériaux peu ou pas recyclés (PS, PET opaque…). Concrètement, un emballage nouvellement collecté est trié dans un centre adapté pour être livré aux entreprises du recyclage disposant déjà de débouchés ou menant des projets de R&D. Le développement de nouvelles filières et, in fine, la progression du recyclage reposent sur cette indispensable massification. Ces filières vont par ailleurs fournir de nouvelles matières recyclées et donc de nouvelles possibilités d’éco-conception pour les fabricants d’emballages.

Source : Citeo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.