Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une pétition contre les jouets en plastique dans les fast-foods, lancée par des enfants

pétition contre les jouets en plastiqueDeux fillettes britanniques ont lancé, avec l‘aide de leurs parents, une pétition en ligne pour que les enseignes de restauration rapide ne distribuent plus de jouets en plastique avec les menus pour enfants. Et cette pétition contre les jouets en plastique a recueilli déjà plus de 400 000 signatures et fait réagir les enseignes concernées !

Une pétition contre les jouets en plastique

Ce sont deux sœurs âgées de 7 et 9 ans, Caitlin et Ella, qui, comme beaucoup d’enfants, aiment aller manger dans leurs chaînes de restauration rapide favorites, McDonald’s et Burger King. Mais, certainement bien informées par leurs parents des problèmes d’environnement et de pollution de la nature et des océans par le plastique, elles ont décidé de faire un geste à leur niveau pour aider à trouver une solution à ce fléau. D’où l’idée de cette pétition, sur le site change.org, intitulée « Sauvez l’environnement : arrêtez de donner des jouets en plastique avec les plats destinés aux enfants dans les fast-foods ».

Selon une sondage réalisé par la British Heart Foundation, une association caritative, plus d’un quart des familles qui ont répondu ont déjà jeté des jouets en plastique neufs. Rien qu’au Royaume-Uni, on évalue à 8,5 millions les jouets en parfait état jetés chaque année. Les résultats doivent bien être du même ordre en France : quels parents, au retour d’un déjeuner en famille dans une de ces célèbres enseignes de restauration raide, n’ont pas mis à la poubelle un de ces petits jouets en plastique distribués pour attirer les enfants ?

Plus de 400 000 signatures

Quelques minutes d’utilisation et les enfants s’en sont déjà lassés. C’est d’ailleurs ce qu’expliquent les deux fillettes : « Nous aimons aller manger chez Burger King et McDonald’s, mais les enfants ne jouent avec ces jouets en plastique que pendant quelques minutes, avant de les jeter, de nuire aux animaux et de polluer la mer ».

La pétition a été lancée il y a plus de 8 mois. Mais il a fallu attendre le passage des deux petites filles sur une chaîne de télévision britannique, BBC One, dans une émission nommée War on Plastic, pour qu’elle connaisse un succès retentissant et dépasse les 400 000 signatures. Elles espèrent bien atteindre les 500 000.

Et les réactions des marques concernées

Mais cette pétition contre les jouets en plastique a déjà porté ses fruits. Les deux marques incriminées ont aussitôt réagi. McDonalds a annoncé prévoir de les réduire de 60 % le nombre d’objets distribués dès le prochain semestre : « Nous ne pouvons pas ignorer le bonheur que de nombreuses familles tirent de nos jouets Happy Meal et tout changement doit être soigneusement réfléchi », a-t-il cependant indiqué.

Burger King a opté pour une solution plus radicale… en expérimentation. La chaîne expérimente actuellement dans une région du pays, les Midlands, la suppression des jouets dans certains de ses restaurants. Elle indique travailler dans le même temps sur l’expérimentation de « jouets alternatifs ».

Sources : Le Parisien, Change.org, MSN

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.