Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une production d’eau chaude sanitaire maîtrisée

Eco CO2 développe une solution innovante à destination des particuliers pour la maîtrise de la production d’eau chaude sanitaire

La maîtrise de notre consommation d’énergie occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Un enjeu d’autant plus significatif face à la crise actuelle et à l’approche de l’hiver où bon nombre de foyers se demandent comment réduire leur facture énergétique. Le gouvernement a récemment décidé de mettre en œuvre un vaste plan de sobriété énergétique afin d’éviter toute surconsommation d’énergie en tenant compte de l’impact environnemental, mais aussi des besoins réels des usagers. Les bénéfices de comportements plus sobres sur le plan énergétique sont nombreux, on peut notamment citer :

  • La diminution des émissions de gaz à effet de serre de chaque secteur et – par extension – de l’empreinte carbone française, 
  • La limitation de l’usage de ressources naturelles.  

L’ADEME fournit la répartition de la consommation d’électricité par usage dans le secteur résidentiel.  

Environ 13% de la consommation électrique nationale sont associés à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Cette part est relativement stable selon le type et l’âge du logement : environ 1500 kWh/an.

L’objectif de la solution que nous proposons chez Eco CO2 est d’accompagner les utilisateurs de ballons d’eau chaude électriques dans la maîtrise de leur consommation d’eau chaude sanitaire et dans la réduction de leur consommation énergétique associée. Au-delà de la réduction de leur facture grâce aux économies d’énergie, elle va leur permettre également de diminuer leur impact environnemental.

Mais quel est son principe de fonctionnement ?

Dans un ballon d’eau chaude, l’eau est généralement chauffée à une température comprise entre 55 et 60°C selon le réglage du thermostat. Dès que de l’eau chaude est consommée à un robinet, elle est remplacée dans le réservoir par de l’eau froide ; la température de l’eau contenue dans le réservoir est alors susceptible de baisser en dessous de la consigne de température. Dans ce cas, le thermostat déclenche le fonctionnement de la résistance électrique jusqu’à ce que l’eau atteigne à nouveau sa température de consigne.

En dehors de tout tirage d’eau chaude, la température de l’eau stockée diminue à cause des pertes thermiques, ce qui déclenche régulièrement la mise en route de la résistance même sans consommation d’eau chaude.  

Ce fonctionnement n’est pas optimisé, car il n’y a aucune nécessité à autoriser le ballon à chauffer de l’eau en continu, sauf si sa contenance est inférieure aux besoins quotidiens des occupants.

La solution est facile d’installation, robuste et performante

Le ballon d’eau chaude est un appareil essentiel pour le confort du foyer mais mal connu des utilisateurs. Dans un précédent article, nous vous avions d’ailleurs expliquer comment isoler son ballon d’eau chaude. Notre solution permet :

  • de visualiser et comprendre leur consommation d’eau chaude à l’aide d’éléments comparatifs et contextuels,
  • de piloter leur ballon d’eau chaude à distance,
  • de réduire l’énergie perdue en limitant de façon automatique la quantité d’eau chauffée aux besoins réels et en choisissant les périodes de chauffe de manière opportune,
  • de bénéficier d’un éco-coaching personnalisé et ludique proposant des astuces et conseils permettant de réduire la consommation

Notre solution est compatible avec toutes les options tarifaires des fournisseurs d’électricité et permet d’assurer le confort des occupants tout en réduisant leur facture d’électricité. Elle est complémentaire de moyens qui peuvent déjà être mis en œuvre dans certains foyers comme l’installation de mousseurs sur les robinets. De plus, elle fonctionne sur tout type de ballon d’eau chaude électrique à effet Joule – ballon d’eau chaude classique non thermodynamique.

Afin de déployer notre solution auprès d’utilisateurs potentiels, désireux de partager leur expérience d’utilisation et d’aider à son amélioration, le lancement d’un bêta-test est prévu dans les prochains mois.

En attendant, nous souhaitons mieux connaître le profil des ménages disposant d’un ballon d’eau chaude électrique. En moins de 3 min, répondez à notre questionnaire pour nous aider.

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *