Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une Semaine Etudiante du Développement Durable entièrement dématérialisée cette année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les étudiants organisent chaque année leur Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD), déclinaison dans les campus de la semaine européenne. Elle a lieu plus tôt que l’européenne, du 6 au 12 avril, soit cette année en pleine période de confinement. Devant l’impossibilité d’organiser des manifestations regroupant du public, cette semaine étudiante s’est, pour 2020, dématérialisée.Semaine Etudiante du Dévéloppement Durable 220

Confinement oblige, une Semaine Etudiante du Développement Durable particulière

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la Semaine Etudiante du Développement Durable (soit SEDD aussi…) est normalement un temps privilégié de rencontres entre les étudiants et les acteurs du développement durable engagés pour des campus et une société plus durables.

La Semaine Etudiante du Développement Durable poursuit plusieurs objectifs : valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes, sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable, mobiliser les étudiants dans tous les territoires. Enfin elle cherche à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

Un outil pour une dématérialisation réussie

Mais face à la situation actuelle, cette SEDD se voit contrainte à changer de format. Elle devient dématérialisée, pour continuer à sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable, à distance ! Articles, vidéos, Do It Yourself, publications Instagram, visionnage de films…, les étudiants ont la possibilité d’inscrire leur action pour participer à cet événement national sur le site dédié.

Ils y bénéficient également d’un outil « made in France » spécifique intégré au site, pour organiser directement la visioconférence de leur événement. Si l’année dernière la Semaine Etudiante du Développement Durable a rassemblé 832 événements partout en France, elle espère cette année atteindre les 1 000. Mais pour cela, les étudiants ont eu peu de temps pour organiser leurs nouvelles actions : le COVID-19 s’étant invité sans crier gare ! Toutefois, beaucoup de visioconférences ou de rencontres en ligne sont déjà inscrites sur le site.

Quant à la Semaine Européenne du Développement Durable (l’autre SEDD), elle se tient traditionnellement chaque année du 30 mai au 5 juin. A titre européen et au vu de la situation sanitaire actuelle, elle s’étalera cette année sur la période du 18 septembre au 8 octobre, avec une semaine « centrale » du 20 au 26 septembre.

Source : seddcampus.org

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.