Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une SERD 2020 perturbée par le confinement…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

SERD 2020Nous vous avions récemment annoncé la tenue « normale » de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD 2020) du 21 au 29 novembre. Mais voilà que le coronavirus, une fois de plus, s’est invité pour chambouler les animations prévues. Et que le nouveau confinement qui en découle perturbe sérieusement celles qui étaient déjà labellisées. Il va donc falloir faire preuve d’imagination, et vite, pour en garder l’esprit… autrement !

Une SERD 2020 un peu spéciale

« Suite aux dernières annonces du Gouvernement concernant l’épidémie du Covid 19, l’événement de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’adapte pour vous proposer un programme composé également d’actions dématérialisés », annonce le site de la SERD 2020. Ce temps fort de mobilisation sert à mettre en lumière et à essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Mais cette année, ces bonnes pratiques seront peu présentées en présentiel, il faudra les chercher du côté d’internet.

Pour aider les porteurs de projet déroutés par le confinement, le site de la SERD 2020 propose donc des idées d’animations digitales inspirantes pour dématérialiser leur projet. Les animations pourront donc prendre la forme d’ateliers en webconférence, de dossiers pédagogiques, ou encore de défis sur les réseaux sociaux en passant par des quizz et des actions de préventions en ligne. Les solutions sont donc nombreuses pour continuer à inciter s’informer, agir et adopter de bons réflexes pour consommer autrement.

Des idées d’animations digitales

Outre ces trois possibilités, on peut noter aussi :

  • L’organisation de la participation d’une équipe à des Mooc en ligne ;
  • L’organisation d’un atelier Do It Yourself en vidéo ;
  • La création de tutos en ligne ;
  • Le partage des recettes anti-gaspi/zéro déchet ;
  • La présentation des écogestes mis en place dans l’établissement scolaire (surtout si Watty est passé par là, puisque notre programme intègre cette thématique) ;
  • La valorisation des initiatives inspirantes dans l’entreprise ;
  • La proposition de formations ;
  • Le recensement et le partage d’articles et de dossiers thématiques ;
  • L’organisation de visionnages de films sur des initiatives positives dans le monde ;
  • Ou la proposition d’ateliers suivis de débats à distance pour initier des changements en faveur de la réduction des déchets dans les établissements…

Le tout peut être présenté via des sites de visioconférences, des publications sur les réseaux sociaux, des articles, des vidéos ou autres supports qui paraissent pertinents pour valoriser les actions entreprises. La plateforme de la SERD 2020 recense pour cela différents outils de visioconférences gratuits. Elle propose également des exemples d’animations et des kits d’animation téléchargeables. Elle rappelle également l’existence d’un guide du porteur de projet.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.