Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une station de GNV pour un transporteur engagé dans Objectif CO2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 13 juin, a eu lieu l’inauguration de la station Naturgy de GNV/GNC à Carpiquet, chez les Transports Malherbe, une entreprise signataire de la Charte Objectif CO2. Cette station, implantée entre plusieurs autoroutes, permet de proposer à tous les transporteurs un nouveau service de ravitaillement en gaz.

GNV Carpiquet/ Malherbe

Un carburant moins polluant

Le GNV (gaz naturel pour véhicules) et le GNC (gaz naturel comprimé) présente plusieurs avantages pour les transports. Il s’agit en effet d’une première alternative aux carburants habituels, essence ou gazole. Et c’est une énergie bien moins polluante que ces carburants usuels. Ainsi, elle permet de réduire de 15 % les émissions de CO2 et de 80 % celles d’oxyde d’azote, et de diviser par deux les émissions sonores des moteurs.

De plus, le gaz naturel respecte la norme anti-bruit et va au-delà de la norme anti-pollution Euro6. Enfin, avec le gaz, l’autonomie des poids lourds est portée à plus de 1 200 km. Cette station, installée sur un terrain des Transports Malherbe, est la quatrième implantée en France par Naturgy et la première dans une entreprise de transport.

Un groupe signataire de la charte Objectif CO2

Le choix de cette entreprise s’explique, car ce groupe très reconnu est un des premiers à avoir signé la Charte Objectif CO2. La société possède plus de 1 250 véhicules et son chiffres d’affaires s’élève à 315 millions d’euros. Elle compte aujourd’hui plus de 2 150 collaborateurs. Mais surtout, il s’agit d’une entreprise engagée dans Objectif CO2 : son troisième engagement, clôturé fin 2018, lui a permis de réaliser un gain de 8,9 % de grammes de CO2 par km et par tonne (gCO2/km/t). Elle a pris la décision de la renouveler et a pour cela validé le quatrième engagement.

Le dispositif Objectif CO2 s’inscrit dans le programme global d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Celui-ci accompagne les entreprises de transport dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et de logistique. EVE est porté par l’ADEME et les Organisations Professionnelles, mais c’est Eco CO2 qui en assure, au nom de l’ADEME, l’animation et l’accompagnement technique.

La station de GNV/GNC, située sur une zone logistique, permet de proposer à tous les transporteurs locaux, comme à ceux de transit, un nouveau service de ravitaillement en gaz, sous forme liquide et/ou comprimée. Elle dispose pour cela de deux distributrices de GNL et de deux distributrices de GNC.

Sources : Objectif CO2, Groupe Malherbe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.