Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Une table de jardin solaire

Le solaire photovoltaïque s’installe partout : il couvre les toits, les abris de voiture, se fait brise-soleil en façade et fleur dans les jardins. Alors pourquoi ne prendrait-il pas place sur une table de jardin ? C’est en tout cas le défi que lance Mobasolar, une entreprise basée près de Colmar, spécialiste de l’énergie photovoltaïque, qui vient de créer la première table de jardin solaire.

Le photovoltaïque des particuliers descend des toits

Abri-véloLe problème de la plupart des équipements solaires, c’est qu’ils sont assez volumineux, dès lors qu’il s’agit d’alimenter plus d’une LED ou de recharger un téléphone. C’est vrai pour les panneaux sur les toits ou sur les abris de voiture, et même pour la smartflower, qui demande un certain rayon d’action.

Mobasolar fait le maximum pour sortir le photovoltaïque des toits et pour réduire ses dimensions pour l’installer partout où c’est possible : “L’équipe se nourrit des besoins et contraintes de ses clients” proclame-t-elle sur son site. Et les contraintes de taille doivent être parmi les premières ! L’entreprise alsacienne commercialise déjà le Mobasol V, un petit abri à vélo qui produit de l’électricité et permet de recharger un ou deux vélos, grâce à une simple prise. Il ne demande aucune formalité pour s’installer dans un jardin.

 

Une simple table de jardin

Table de jardin solaireEt installer une table de jardin solaire ne demande guère de place : n’importe quelle grande terrasse ou même un tout petit jardin. Baptisée Mobasol T, la table dispose d’une structure en aluminium et d’un micro-onduleur. Sa production d’électricité peut permettre d’alimenter un réfrigérateur (150 kWh environ).

On peut le brancher facilement à la table de jardin grâce à une prise 220 V. Ajoutons à cela deux ports USB, qui permettent de recharger tous nos petits appareils électroniques, et voilà un ensemble bien pratique pour produire et consommer de l’électricité au jardin !

On manque encore un peu d’information quant au prix de cette table de jardin notamment, mais aussi sur la possibilité de l’utiliser comme une table de jardin classique : à savoir déjeuner au soleil les jours d’été…

Sources : Batiactu, Mobasolar, Maison à part

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.