Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Véhicule électrique : êtes-vous électro-compatible ?

maquette Nissan de véhicules électriquesLa voiture électrique est sans doute la voiture de demain. Sans doute aussi séduit-elle de plus en plus en plus d’automobilistes : propre et écologique, elle présente un certain nombre d’atouts pour cela… Mais aujourd’hui, est-elle vraiment adaptée à vos besoins ? Voilà la question à laquelle tente de répondre un petit outil trouvé sur le web, un simple fichier Excel intitulé Véhicule électrique, êtes-vous électro-compatible ? gracieusement mis à disposition.

Même si elle paraît particulièrement adaptée aux déplacements des citadins, la voiture électrique présente encore un certain nombre d’inconvénients qui peuvent faire réfléchir : son prix tout d’abord, malgré les aides gouvernementales, son autonome limitée, alors que les points de recharge – qui sont d’ailleurs appelés à se multiplier – n’existent pas partout, et la durée de vie de sa batterie. Autant de points à prendre en compte lorsqu’on prévoit d’en acquérir une.

Par l’intermédiaire du site Automobile Propre, un internaute, Jean-Hubert Gayaud, met à disposition une calculette permettant de déterminer si un tel véhicule est financièrement avantageux selon la situation et les critères propres au futur utilisateur. L’économie de sa possession dépend effectivement d’un ensemble de paramètres individuels : d’une part, trop peu de kilomètres quotidiens ne permettent pas de compenser le surcoût de l’achat et, d’autre part, son autonomie limite la distance franchissable au quotidien.

La calculette permet donc à chacun de simuler sa situation en trois étapes : le coût moyen des énergies sur la période de détention envisagée du véhicule, la description des parcours hebdomadaires et l’investissement à consentir pour le véhicule électrique et son équivalent thermique. L’outil permet ensuite de faire varier à loisirs les données personnelles.

Présentée donc sous la forme d’un simple tableau Excel, la calculette permet de répondre simplement à la question : quelle économie financière sera générée par un véhicule électrique pour mes déplacements ? Le principe consiste en fait à comparer le coût complet d’usage d’un véhicule thermique avec son équivalent électrique sur la période de détention envisagée, en partant de plusieurs partis-pris : une durée de détention pour l’étude conseillée entre 3 et 5 ans, l’achat du véhicule mais la location possible de sa batterie et la souscription d’un contrat d’entretien qui permet de sécuriser le coût complet d’usage du véhicule électrique.

Source : Automobile Propre

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Véhicule électrique : êtes-vous électro-compatible ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *