Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Véhicules électriques : des bruits additonnels pour éviter les collisions ?

bruits additionnels automobile electriqueLes véhicules électriques ont, entre autres avantages, celui d’être particulièrement silencieux, notamment en ville à basse vitesse. Trop même selon l’agence de sécurité des transports américaine (NHTSA : National Highway Traffic Safety Administration) qui préconise dans un communiqué d’équiper de manière obligatoire ces véhicules de systèmes de sonorisation les rendant détectables à l’oreille des piétons, afin d’éviter des accidents.

La NHTSA propose effectivement que tous les véhicules hybrides et électriques répondent à des exigences sonores minimales, conformes à des normes, dans un but de sécurité sur la route, afin que les piétons, cyclistes, voire même autres automobilistes puissent plus facilement détecter leur approche. Cette mesure s’adresse particulièrement aux piétons aveugles ou malvoyants, qui ont besoin de repérer les bruits pour traverser une rue.

L’agence précise qu’une grande liberté serait laissée aux constructeurs pour créer et sélectionner les différents sons ou ensemble de sons pour les marques et modèles divers, dès l’instant qu’ils répondent à certaines normes sonores les rendant repérables dans le bruit de la circulation en ville. Ces sons additionnels concerneraient plus particulièrement les véhicules roulant à une vitesse égale ou inférieure à 18 miles à l’heure (environ 30 km/h), car au-delà de cette vitesse, ils émettent des bruits suffisants pour en faciliter le repérage. Chaque constructeur disposera donc d’une gamme importante de choix de sons pour ses véhicules, dès l’instant que les caractéristiques de ces sons répondent à certaines exigences minimales.

L’agence demande en outre que tous les véhicules de la même marque et du même modèle émettent les mêmes sons ou ensembles de sons. Selon la NHTSA, cette exigence une fois généralisée permettrait d’éviter un grand nombre de blessures parmi les piétons et les cyclistes dans les rues des villes, où les voitures électriques sont appelées à se développer.

Source : NHTSA

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.