Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Véhicules électriques : un record de ventes au mois de mars !

Marché des véhicules électriquesSelon le baromètre de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le véhicule électrique a connu en mars son meilleur mois jamais enregistré depuis son lancement. Après deux mois plutôt en demi-teinte, mars, avec 4214 modèles de véhicules 100 % électriques vendus, a permis au segment de l’électrique de faire un bon trimestre. Si, selon l’association, c’est « du jamais vu ! » en ce qui concerne les voitures particulières, les segments de l’utilitaire et de l’hybride rechargeable ne sont pas en reste et continuent également leur progression.

Les voitures particulières

Les immatriculations des véhicules électriques ne se sont jamais aussi bien portées qu’en ce mois de mars 2018 : pour les seules voitures particulières, ce sont 41,6 % de hausse par rapport à 2017, alors même que l’on s’inquiétait de la prime à la conversion.

« Doit-on y voir un regain d’intérêt des automobilistes ? L’Avere-France s’en félicite mais rappelle qu’il faudra veiller à ce que cette progression continue dans le temps et ne soit pas une bonne nouvelle ponctuelle » avance l’association, prudente. Cette progression spectaculaire suit effectivement deux mois consécutifs de baisse des immatriculations de véhicules électriques particuliers.

Plus de la moitié (2 245) des voitures électriques mises en circulation le mois dernier sont des Renault Zoe. Le constructeur se maintient donc à la première place du classement. Il est suivi par Nissan, loin derrière cependant, avec 719 Leaf vendues (une hausse de 131,19 % quand même par rapport au mois de mars 2017). BMW est à la troisième place (319 voitures) et Tesla augmente ses ventes de plus de 52 % (162 unités immatriculées).

Au total depuis le début de l’année, ce sont 7 660 véhicules électriques particuliers qui ont ainsi été immatriculés, contre 7 641 au premier trimestre 2017.

Les véhicules électriques utilitaires

Le segment de l’utilitaire progresse également à une cadence soutenue. Après une forte hausse des immatriculations en février, il gagne 26,21 % par rapport à mars 2017 (756 véhicules mis en circulation).

Renault là-aussi arrive en tête avec la Kangoo (369 immatriculations) devant le Peugeot Partner en léger repli, la Zoe utilitaire et le Citroën Berlingo, tous les deux en progression. Au total, 1 957 utilitaires électriques ont été immatriculés au premier trimestre 2018, contre 1 313 sur la même période l’an passé (+ 49,05 %).

Les véhicules hybrides

Le marché de l’hybride progresse également avec près de 40 % de plus de voitures vendues au mois de mars. Là, c’est Mercedes qui domine, malgré une baisse de 21,3 %, devant les Volvo XC 90 et XC 60. Viennent ensuite les marques Mitsubishi et Hyundai. Les hybrides enregistrent elles aussi un bond spectaculaire de 89,73 % par rapport à la même période l’année dernière.

Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’automobiles), le record historique des ventes de ce mois permet à l’électrique de prendre une part de 1,75 % des voitures particulières en circulation.

Sources : Avere-France, Automobile Propre

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.