RSE

Veille RSE :  5 médias pour monter en compétence rapidement

Vous envisagez de structurer une démarche RSE ? Ou vous avez besoin de comprendre les fondamentaux de la RSE ? 

Quel que soit votre niveau de maturité sur le sujet, intégrer un moment de veille RSE à son quotidien professionnel devient incontournable.  

On vous explique tout ! 

Au programme :

🕑 Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce qu’une veille RSE ?

Une veille RSE consiste à se tenir régulièrement informé des actualités du marché du développement durable. 

Rappelons à ce stade que la RSE couvre un large éventail de thématiques : enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.  

Vu la pluralité des sujets, la première question à vous poser avant de faire votre veille RSE est :  

Quels sont vos principaux objectifs ? 👀

Souhaitez-vous d’abord avoir les bases ? Approfondir une thématique telle que la biodiversité ou l’égalité professionnelle ? Avez-vous besoin de trouver de l’inspiration auprès d’autres entreprises ? D’être au fait des innovations ? De comprendre les nouvelles attentes RSE des candidats ? Ou bien de vous tenir au courant de la réglementation ?  

Partant de là, vous serez plus à même d’identifier les médias et contenus les plus pertinents pour vous.

A quoi sert une veille RSE ?

Au-delà de ce que nous avons cité juste avant, une veille RSE est la pierre angulaire de toute stratégie RSE. Autrement dit, cela sert à comprendre pour ensuite (bien) agir.  

De l’empreinte carbone à la gestion des déchets en passant par la santé mentale des collaborateurs, la RSE couvre une grande diversité de thématiques.  

Ainsi, pour éviter qu’une entreprise ne s’éparpille dans son plan d’action, il faut qu’elle priorise et donc qu’elle comprenne un minimum les enjeux.  

Autrement dit, mettre en place une veille va vous permettre d’avoir a minima les fondamentaux pour ensuite construire avec votre équipe une stratégie qui allie business et impact. Car c’est ça au fond la RSE : garantir la rentabilité d’une entreprise tout en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux.

Le chiffre qui motive 😎 

55% des 18-40 ans déclarent se renseigner sur l’impact environnemental et les politiques d’une marque avant d’accepter un job, selon un étude Deloitte sur la génération Z et les millenials. 

Comment faire une veille RSE (quand on a peu de temps) ?

Parmi les entreprises qui nous contactent, nombreuses sont celles qui n’ont pas d’équipe RSE dédiée. Résultat ? Les personnes en charge de la RSE ont peu de temps à accorder au sujet… 

Si vous vous vous reconnaissez dans cette description, lisez la suite.  

Nous vous proposons une méthode simple pour faire une veille RSE en toute sérénité : cela doit rester un plaisir et ne pas vous prendre trop de temps.  

Chez Eco CO2, nous voyons la veille RSE comme une opportunité de nourrir sa curiosité et trouver des solutions innovantes à même de fédérer les équipes. 

Voici notre méthode douce :  

    • Listez spontanément et en 3 minutes max vos objectifs (Pour quelles raisons souhaitez-vous faire une veille RSE ? Quelles connaissances souhaitez-vous acquérir ?).
    • Priorisez vos objectifs (par exemple : quels sont ceux qui sont les plus importants sur du court terme ?). 
    • Prenez 15 ou 30 minutes pour identifier les médias les plus pertinents (recherche Google + les conseils de cet article + demander à votre collègue Jean-Michel ses meilleurs sources…). 
    • Calez un temps récurrent dans votre agenda pour vous informer : que ça soit 15 minutes tous les jours ou 45 minutes toutes les semaines, peu importe le temps que vous pouvez y consacrer. Le secret réside dans la régularité !  
    • Faites un bilan au bout du X semaines : quels sont les médias que vous préférez ? Ceux qui ne vous plaisent pas et pourquoi ? Avez-vous le sentiment d’atteindre vos objectifs ? Si non, pourquoi ? Quels axes d’amélioration ? Analysez et améliorez votre façon de faire pour que la veille RSE soit un moment de plaisir.

5 médias à suivre de près

Plutôt qu’une liste à la Prévert, voici 5 idées de médias qui répondent à des objectifs différents et qui s’adaptent à vos modes d’apprentissage (plutôt lecture ou podcast ?).

En bref, voici le top 5 des médias RSE : 

    • Le portail RSE
    • Le blog Eco CO2
    • Le podcast Parlons RSE
    • Le podcast Ecolo au bureau 
    • Les influenceurs sur LinkedIn

Le portail RSE, l’incontournable pour identifier vos obligations réglementaires

C’est souvent la réglementation qui motive les entreprises à agir !  

A ce propos, voici ce que dit le baromètre RSE 2024 publié par Vendredi :

"Le cadre légal, comme la récente CSRD, ont une influence grandissante sur les démarches RSE des entreprises."

Autrement dit, « la réponse à ces obligations est devenue le moteur principal de passage à l’action des ETI et des grandes entreprises. »

Si vous avez besoin d’identifier en quelques clics les obligations RSE pour votre entreprise, RDV sur le portail RSE. 

Selon nous, c’est la première étape pour être au point sur les réglementations qui vous concernent et ainsi alimenter votre veille réglementaire. 

Le blog Eco CO2 pour avoir des bases solides

Quels sont les 3 piliers de la RSE ? Pourquoi faire de la RSE en entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment structurer une démarche RSE ? Comment convaincre son DAF / DG d’investir dans la RSE ?  

Si ces questions vous taraudent, n’allez pas plus loin : le blog Eco CO2 regorge d’articles pour vous aider à monter en compétences pas à pas. Tous nos contenus sont pensés pour aider les professionnels comme vous à y voir clair avec des contenus directs, simples et concrets.  

💡Si vous avez envie de recevoir nos derniers articles dans votre boîte email, pensez à vous abonner à notre blog.  

Et si vous souhaitez voir nos contenus tout en scrollant votre portable, rdv vous sur LinkedIn et Instagram.

Le podcast Parlons RSE pour affiner votre culture G

Pour les amoureux du podcast (ou du moins ceux qui veulent optimiser leur temps de transport), nous vous conseillons le podcast Parlons RSE proposé par BPI France.  

Chaque épisode passe en revue les enjeux d’une thématique en particulier aux côtés d’experts et d’entrepreneurs : greenwashing, numérique responsable ou encore labels RSE.  

Le rythme de croisière est assez tranquille : pour l’instant, BPI France publie un épisode par mois. Si vous souhaitez donc compléter avec un autre podcast, vous avez aussi Parlons Impact (toujours proposé par BPI France). Ici, il s’agit d’innovations et de tendances RSE, de quoi parfaire votre culture ! 

Le podcast Ecolo au bureau pour s’inspirer entre collègues

C’est un excellent complément aux médias précédents ! Ecolo au boulot se veut pratico-pratique et 100% orienté écologie au travail.  

Voici comment Cassandre, la créatrice du podcast, le présente :  

“Découvrez comment rendre son quotidien au boulot plus écologique, mais aussi des idées pour motiver vos collègues à vous rejoindre, et enfin de l’inspiration et de la motivation pour impliquer votre entreprise dans cette nouvelle voie !” 

Le business model du podcast semble basé sur des partenariats avec des entreprises à impact. Résultat : à chaque début d’épisode, vous aurez droit à une courte présentation d’une entreprise partenaire. Loin de l’effet promotionnel lourd, cela vous permettra de découvrir des innovations et de nombreuses entreprises dont certaines pourraient devenir vos partenaires. 

Enfin, comme pour les podcasts de BPI France, Ecolo au boulot est disponible sur plusieurs plateformes : Appel podcasts, Deezer, Spotify… 

Les influenceurs sur LinkedIn pour du contenu (très) rapide à lire

Voici une astuce de renard rusé : suivre des personnes inspirantes sur LinkedIn qui parle de RSE.  

Si vous naviguez fréquemment sur le réseau, c’est un bon moyen de vous tenir facilement informé(e).  

👉 Pour cela, rien de plus simple : dans la barre de recherche, tapez “RSE” ou tout autre mot- clé en lien avec la thématique de votre choix.  

Cliquez ensuite sur l’onglet “Posts” (ou “Publications”). Vous pouvez filtrer entre autres par date de publication.  

Prenez le temps de lire les posts en lien avec la thématique de votre choix et repérez les personnes qui postent des contenus intéressants (le nombre de likes et de commentaires sont des indicateurs d’influence… et parfois de pertinence !).  

Cela peut prendre un peu de temps au début de repérer une personne inspirante, mais une fois que c’est fait, votre fil d’actualité sera régulièrement rythmé par des contenus que vous prendrez plaisir à lire.  

Le plus de cette astuce : les contenus se lisent rapidement. C’est donc un moyen efficace de s’informer régulièrement et à petite dose sur un sujet donné.  

Partager
Tags: Entreprise

Articles récents

ESRS : un topo simple sur les normes de la CSRD 

Les ESRS sont les normes de la CSRD. Qui est concerné ? Quelles ESRS sont…

3 jours plus tôt

Taxonomie verte : pourquoi toutes les entreprises sont concernées

La taxonomie verte est au cœur de la stratégie de l’UE pour faciliter le financement…

2 semaines plus tôt

Comprendre le bilan GES en 5 min (+ un guide gratuit)

Le bilan GES est la première étape pour décarboner son entreprise. Qui a l'obligation d'en…

1 mois plus tôt

Décarbonation : votre mini guide pour y voir clair

Que veut dire décarbonation ? Comment décarboner son entreprise ? Dans ce guide : les…

2 mois plus tôt

Démarche RSE en entreprise : le kit pour y aller pas à pas 

Découvrez notre méthode douce pour mettre le pied à l'étrier en toute sérénité.

2 mois plus tôt

Décret tertiaire 2024 : la FAQ pour y voir (enfin) clair

Le décret tertiaire impose aux bâtiments tertiaires de réduire leur consommation d’énergie. Lisez notre FAQ…

3 mois plus tôt