Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Vers le REemploi SOLidaire du matériel PhotoVoltaïque

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logo envie, projet Resol'PVTransénergie, cabinet d’études accompagnant la réalisation de projets de performance énergétique et énergies renouvelables, s’associe avec Envie, réseau d’entreprises d’insertion professionnelle, spécialisée dans la filière DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), pour mener à bien le développement d’une filière de collecte et de réemploi des matériels photovoltaïques pour lutter contre la précarité énergétique : le projet RESOL-PV (REemploi SOLidaire du matériel PhotoVoltaïque).

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat des populations touchées par la précarité énergétique et de développer la solidarité internationale, en créant une filière solidaire de réemploi de matériel photovoltaïque. L’étude menée par Transénergie permettra dans un premier temps de recenser les gisements de matériels solaires déclassés et du potentiel de réemploi qu’ils représentent, « afin de mettre en relation ces gisements de matériels avec des bénéficiaires affectés par la précarité énergétique, à travers des ONG impliquées dans des projets de solidarité » pour permettre à Envie, compte-tenu de son savoir-faire et de son éthique, de développer cette filière et de créer ainsi des emplois d’insertion.

Les enjeux liés à ce projet sont de trois sortes : économiques, sociaux et environnementaux, ceux du développement durable. Économiques, pour permettre à des pays émergents de pouvoir développer une activité, par exemple de maraichage grâce à l’irrigation possible via l’énergie solaire photovoltaïque… Sociaux puisque créateur d’emplois en France (développement d’une filière de réemploi de matériel photovoltaïque…) comme dans les pays émergents (mise en œuvre et maintenance d’installations photovoltaïques)… et enfin Environnementaux puisque le développement des énergies renouvelables n’est pérenne que dans la mesure où les matériaux constitutifs de ses procédés ne nuisent pas à l’environnement, tant lors de leur élaboration que lors de leur fin de vie et qu’une partie importante de ces matériaux peut être réemployée.

Des filières de recyclage de matériels photovoltaïques existent déjà, mais le réemploi constitue une alternative moins coûteuse et permet de réduire les volumes de déchets ultimes. Cette nouvelle filière permettra donc à la fois de réduire les dépenses énergétiques des logements bénéficiaires en accédant aux énergies renouvelables à moindre coût, et à des ONG impliquées dans la solidarité internationale de réemployer du matériel à des coûts plus adaptés.

La première étape du projet RESOL’PV est de recenser des gisements de matériels photovoltaïques (PV) détériorés, déclassés… et du potentiel de réemploi qu’ils représentent afin de mettre en relation ces gisements de matériels avec des bénéficiaires affectés par la précarité énergétique, à travers des ONG impliquées dans des projets de solidarité.

questionnaire resol'pv à téléchargerPour tous ceux qui souhaitent accompagner Transénergie et Envie Sud Est dans ce projet merci de relayer l’information à la personne directement concernée ou bien de retourner complété le questionnaire à télécharger à : timothee.giraud@envie.org ou g.pescarmona@transenergie.eu

Remplir ce document ne vous engage pas ; il s’agit simplement évaluer le gisement de matériel potentiel. En contre partie les porteurs de projet s’engagent à vous tenir informé des résultats de cette étude.

Merci aussi de pouvoir relayer cette information auprès d’autres personnes, entreprises… qui pourraient participer à ce projet.

Source : Transénergie, pour tout renseignement complémentaire contacter : Gilles PESCARMONA au 04 81 07 10 77 ou g.pescarmona@transenergie.eu

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.