Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Vers un changement de nom pour ERDF

Electricité Réseau de France (ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, vient d’annoncer un prochain changement de dénomination. Mis en cause l’an dernier par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui constatait une confusion des consommateurs entre les rôles de EDF, maison-mère, et sa filiale ERDF, en raison de noms trop proches et de logos trop semblables, le distributeur avait changé de logo en juin dernier.

Effort insuffisant, selon la CRE, car, en dehors du sigle, les prononciations des noms étaient trop proches. Un problème similaire se présentait pour GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz), filiale de GDF-Suez mais il a été réglé par le changement de nom de la maison-mère, devenue depuis Engie. Par contre, l’évolution du logo d’ERDF n’avait pas convaincu la CRE, car il n’écartait pas tout risque de confusion entre l’opérateur historique et sa filiale, et pouvait encore porter préjudice à la concurrence. Le distributeur exerce en effet une mission de service public, tandis que l’opérateur historique évolue désormais dans un marché concurrentiel.

Le Président de la CRE avait donc saisi le Comité de règlement des différends et des sanctions (Cordis), où le dossier est toujours en cours d’instruction, mais qui pouvait infliger des sanctions pécuniaires importantes allant jusqu’à 8 % du chiffres d’affaires. Le problème trouve donc aujourd’hui sa solution, mais c’est la filiale dans ce cas qui prendra une nouvelle identité : « Fidèle à ses valeurs et résolument engagée dans la double révolution énergétique et numérique, ERDF va se doter d’un nouveau nom pour construire avec l’ensemble de la société civile le service de distribution de demain » déclare le communiqué du distributeur.

ERDF prend prétexte d’une « accélération » et d’un « renforcement très nets de ses missions » et de la loi de transition énergétique  donnant « des responsabilités et un rôle croissants aux distributeurs pour réaliser la révolution écologique » pour ce démarquage. Toutefois le gestionnaire du réseau de distribution ne donne ni de date précise (« dans quelques mois« ), ni de piste pour la nouvelle appellation. Tout au plus sait-on que nouveau logo (le second en moins d’un an) reprendra les mêmes couleurs : « Réaliser cette ambition passe aussi par le respect strict des valeurs historiques : celles d’un service public qui travaille au plus près de ses clients, apporte l’électricité sur l’ensemble du territoire et rend possible la transition énergétique dans tous les foyers. C’est pourquoi le nouveau nom respectera l’ADN de l’entreprise : le bleu qui cristallise le lien de confiance tissé années après années avec les clients et le vert qui symbolise aujourd’hui la transition énergétique. »

Source : ERDF