Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Vers une Ville Ecomobile (VVE), un outil pour les collectivités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vers une Ville Ecomobile (VVE)L’écomobilité, beaucoup de collectivités y pensent tout en manquant de moyens (et pas seulement financiers) pour s’y engager. Mais l’initiative Ville Ecomobile vient de lancer un outil intitulé Vers une Ville Ecomobile (VVE), un outil d’autodiagnostic innovant, gratuit et en ligne, qui s’adresse à tous les acteurs, élus ou membres des services techniques, concernés par l’écomobilité sur leur territoire. Il a pour objectif d’aider les collectivités à construire une politique écomobile en s’appuyant sur de bonnes pratiques et des retours d’expérience, ainsi que sur une riche base de données.

Vers une Ville Ecomobile, un programme soutenu par l’ADEME

Vers une Ville Ecomobile (VVE) a été créé par deux bureaux d’études indépendants : Soustainable Mobilities et l’Arbre Mobile. Le projet a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME, ainsi que du concours de collectivités partenaires. L’outil, par son autodiagnostic, apporte une vision à 360° de l’écomobilité sur le territoire de la collectivité.

A la fois ludique et rigoureux, synthétique et exhaustif, VVE permet à la collectivité territoriale d’appréhender toutes les composantes d’une politique écomobile réussie. Il s’adresse à toutes les collectivités, mais plus particulièrement aux petites et aux moyennes souhaitant progresser vers l’écomobilité, mais peu outillées pour y parvenir.

vers une ville écomobile

VVE, un autodiagnostic et bien plus

Il ne s’agit en effet pas seulement d’un outil d’autodiagnostic. Il donne également la possibilité d’accéder à une grande richesse de bases de données, réglementaires, de chiffres-clés ou de bonnes pratiques. L’idée est de mettre autour de l’outil VVE tous les techniciens de la mobilité durable de la collectivité et de proposer à l’équipe municipale de travailler sur un projet global en matière de mobilité.

Un questionnaire permet d’évaluer une douzaine de critères relatifs à la politique de transport menée par la collectivité, et d’enrichir le diagnostic grâce une quarantaine de critères complémentaires. VVE permet ainsi de visualiser rapidement les actions réalisées et de définir et partager les priorités entre mobilité et aménagements. Il cherche de plus à assurer le suivi des politiques menées au niveau local et sur le long terme.

Le site Vers une Ville Ecomobile offre de plus des webinaires réguliers (chaque semaine) et un centre de ressources conséquent. En bref, de quoi tout savoir et faire un point complet du territoire sur la mobilité écologique et décarbonée. VVE se révélera certainement un outil précieux pour nous et les collectivités qui vont s’engager dès septembre pour le démarrage de notre programme Moby. S’il vise avant tout la mise en place d’un plan de déplacement établissement scolaire, il ne peut se réaliser sans une étroite collaboration avec la collectivité territoriale qui l’accueille.

Source : Ville Ecomobile

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.