Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Versailles mise sur Watty et CUBE 2020 pour économiser de l’énergie

La Ville de Versailles (Yvelines) s’engage fermement dans les économies d’énergie. Et elle s’en donne les moyens en associant le déploiement de notre programme Watty à l’école et la participation au concours CUBE 2020.

Watty à l'école et CUBE 2020 à Versaille

Watty à l’école déployé sur 3 ans

Il existe dans la ville quelque 160 bâtiments municipaux. Les écoles représentent 50 % du budget énergie de la ville. Alors autant commencer dès le plus jeune âge à économiser l’énergie et l’eau ! C’est pourquoi la Mairie engage 52 classes (15 maternelles et 37 élémentaires) dans le programme Watty à l’école pour une durée de 3 ans.

Une occasion de faire changer les habitudes de consommation en commençant par les enfants : « Avant de faire des travaux importants, nous essayons à travers les pratiques, de baisser les consommations d’eau et d’énergie« , explique Claire Chagnaud-Forain, adjointe au maire chargée des affaires scolaires.

Les enfants seront sensibilisés aux économies d’énergie et d’eau à la fois sur le temps scolaire et périscolaire. Nous avons effectivement décliné ce programme afin de l’adapter à ces deux cadres. Bien que le côté ludique ne soit pas oublié dans la version scolaire du programme, il vise à faire acquérir aux enfants des savoirs. Le second s’appuie presque exclusivement sur des jeux grâce auxquels les enfants progressent dans leur réflexion sur les économies d’énergie et d’eau. « Cela coûte environ 20 000 € à la Ville sur trois ans« , précise Claire Chagnaud-Forain. « Une petite somme qui peut amener à de grandes économies. »

Ils participeront à divers événements comme l’opération « Gros Pull » qui se déroule en hiver. Elle sera rebaptisée ici « Mets ton pull pendant une semaine ». Il s’agit de baisser la température dans les écoles de 1 à 2 degrés pendant un temps déterminé, en vérifiant régulièrement la sensation de confort des enfants et du personnel.

Huit bâtiments engagés dans le CUBE 2020

La Ville de Versailles s’est parallèlement engagée dans le CUBE 2020, un concours que les lecteurs de ce blog connaissent bien. En s’attaquant à ses bâtiments énergivores, elle compte ainsi réaliser de belles économies d’énergie et aussi des économies sur le budget de fonctionnement. « Le Département s’est lancé dans l’opération l’année dernière pour les collèges », ajoute l’adjointe au maire, par ailleurs conseillère départementale. « Nous avons suivi, notamment pour huit bâtiments de la ville qui sont plutôt énergivores. »

Parmi ces bâtiments, l’Hôtel de Ville, le centre technique municipal, des gymnases, quatre groupes scolaires et même le bâtiment où est installé le pôle énergie. Pour cela, outre une sensibilisation du personnel – au même titre que celle des enfants – des changements d’équipements sont prévus, ainsi que des réglages. « Si l’on peut faire ne serait-ce que 10 % d’économie d’énergie sur chaque, c’est 3 % de la consommation totale de la ville qui seront gagnés« , explique Pierrick Degardin, responsable du pôle énergie. « De notre côté, nous travaillons aussi sur l’optimisation des chaufferies. Régler les températures, mettre des horloges, sont des exemples de ce sur quoi nous pouvons agir. »

La ville compte se focaliser d’abord sur les usages, en commençant par les plus courants (éclairage, ordinateurs et autres équipements en veille, etc.) pour s’engager vers cet objectif de 10 % d’économies. Bonne chance à la Ville de Versailles pour ce concours !

Sources : Actu.fr, Eco CO2

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.