Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Versoo : le recyclage des gobelets plastique dans les entreprises

Recyclage des gobelets avec VersooNous avons vu dans un article récent une poubelle intelligente mise en place dans les campus universitaires pour recueillir les gobelets plastique usagés. Mais les salariés des entreprises, maintenant largement sensibilisés au tri et au recyclage, n’avaient jusqu’à présent que peu de solutions pour ces contenants. Contrairement au papier  et aux cartouches d’encre par exemple, qui sont récupérés et retraités, force était de jeter ces déchets dans la poubelle ordinaire, vite remplie d’ailleurs en raison du volume pris par ces petits objets lorsqu’ils sont en vrac.

Partant du constat que sur les 4,5 milliards de gobelets usagés jetés chaque jour en France, 1 % seulement faisait l’objet d’un recyclage, principalement par manque de filière le permettant à grande échelle, deux entrepreneurs ont créé la société Versoo, qui propose un circuit complet de collecte et de recyclage des gobelets en plastique. Entreprise familiale où Xavier Delesalle a conçu un collecteur de gobelets usagés, qui en accepte tous les types et optimise les volumes (il peut en contenir 2 500 dans un espace qui, en vrac, n’en accepterait que 300). Sa femme Valérie, qui vient d’être distinguée par le prix de l’Entrepreneure Responsable décerné par le Réseau Européen des Femmes Cadres Dirigeantes (EPWN), a noué des partenariats avec des sociétés locales et s’emploie à créer des emplois solidaires adaptés aux personnes handicapées pour trier, contrôler et compacter les gobelets avant transformation.

Pour chaque entreprise collectée, Versoo cherche une solution adaptée, évitant au passage l’incinération de déchets, et quelques tonnes de gaz à effet de serre :

Pour les grandes entreprises avec beaucoup de volumes de gobelets, nous allons les chercher. Si elles consomment 200 000 gobelets par an, nous évitons ainsi l’incinération de 800 kilos de déchets plastiques soit 2,5 T équivalents CO2 évités. Les petites, elles, nous font des colis une à deux fois dans l’année et nous leur adressons un certificat de recyclage avec notre facture qui donne du sens à leur geste.

En attendant des développements ultérieurs, les gobelets se transforment en produits de lestage intégrés dans les lave-linge. Car c’est bien là l’intérêt de leur démarche : ils ne se contentent pas de collecter et d’acheminer vers les lieux de retraitement. Ils garantissent aussi à 100 % le recyclage des gobelets collectés et la traçabilité des matières plastiques. Et par leur entreprise, installée dans les environs immédiats d’Angers (Maine et Loire), ils pensent que « performance économique, préservation de l’environnement et solidarité sont conciliables ».

Sources : Novethic, Versoo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.