Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Vigicrues : une alerte inondation disponible pour tous

Depuis la fin mars, une application lancée par le Ministère de la Transition Ecologique, Vigicrues, informe en temps réel sur les risques de crues, région par région. Cette application vient compléter le dispositif d’information et de surveillance du site internet, vigicrues.gouv.fr, sur les cours d’eaux en France.

Vigicrues

Une alerte précoce possible

Avec en France plus de 17 millions d’habitants exposés aux risques d’inondation, la surveillance des cours d’eau et l’alerte précoce revêtent une importance toute particulière. À tout moment désormais, chacun pourra être informé en temps réel d’un danger potentiel sur les principaux cours d’eau surveillés par l’Etat.

Vigicrues permet de disposer de différentes informations :

  • niveau de vigilance crues (vert/jaune/orange/rouge) ;
  • bulletins d’informations nationaux et locaux rédigés par les prévisionnistes de crues, et conseils de comportement adaptés à la situation ;
  • hauteurs d’eau et/ou débits observés dans les cours d’eau ;
  • prévisions de hauteurs d’eau et/ou de débits sur certaines stations, en situation de crue ;
  • cartographies de zones inondables sur certains secteurs.

Pour le niveau de vigilance crues, les différentes couleurs correspondent : au rouge pour un risque de crue majeure ; à l’orange pour un risque de crue génératrice de débordements importants ; au jaune pour un risque de crue génératrice de débordements et pour le vert aucune vigilance particulière requise. Les équipes du service Vigicrues assurent la vigilance sur les crues 24 h/24 et 7 j/7.

Vigicrues, une application appelée à s’enrichir

Il est également possible de créer sur Vigicrues un compte personnel et de bénéficier ainsi d’abonnements et d’avertissements personnalisés. Les premiers permettent de recevoir une notification à chaque nouvelle publication d’un bulletin. Par exemple, lors d’un changement de la couleur de vigilance crues sur un tronçon de cours d’eau, un territoire, ou un département ou encore ou encore du franchissement de hauteurs d’eau présélectionnées à une station hydrométrique.

L’application Vigicrues va ainsi se révéler bien utile pour tous ceux qui vivent près d’un cours d’eau ou empreinte régulièrement une route inondable. Elle est téléchargeable gratuitement et uniquement sur mobile (Android). Cette application est disponible en version bêta et les utilisateurs peuvent faire part de leur retour via un formulaire de contact. Par ailleurs, elle est appelée à s’enrichir bientôt de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation.

Sources : Ministère de la Transition écologique, le site de Vigicrues

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.