Le groupe Danone Eaux France annonce le lancement de sa première bouteille « écologique », et c’est la marque Volvic qui bénéficiera de cette innovation : une bouteille produite avec 20 % de composés d’origine végétale et entièrement recyclable.
Fabriquée en partie avec un plastique produit à base de mélasse, provenant des résidus de canne à sucre fermentée, la bouteille de 50 cl inaugurera l’utilisation du BioPET. A terme, ce sont tous les formats de bouteilles d’eau de Volvic qui seront concernées. Ces nouveaux emballages comporteront toujours 25 % de PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé, les innovations portant sur les 75 % restant (les 2/3 d’origine fossile et 1/3 d’origine végétale).
L’empreinte carbone de cette nouvelle bouteille, commercialisée à partir du mois d’octobre, devrait, selon le groupe Danone, se trouver sensiblement réduite par rapport à l’ancienne. Véronique Penchienati, directeur général de Danone Eaux France précise :
Ce matériau a plu à Danone Eaux France car il possède les mêmes attributs que le PET classique en termes de sécurité sanitaire, de qualités physiques et de recyclabilité, avec une empreinte écologique réduite de 35 à 40 % par rapport à une bouteille de Volvic 50 cl en PET standard (…). [Un choix] lié au positionnement de la marque et à la sensibilité de ses consommateurs à l’égard de l’environnement.
Volvic avait déjà lancé en 1992 la bouteille en PET entièrement recyclable, et plus récemment, cette année, le format de 3 litres dont l’empreinte carbone est inférieure de 22 % à la moyenne des bouteilles d’eau sur le marché. L’objectif du groupe (fixé en 2008) consiste à réduire de 40 % son empreinte carbone d’ici 2012 et porte sur trois postes : les usines, le transport et l »emballage (à lui seul, 60 % du total).
Sources : Rayon-Boisson, le Parisien, Maxisciences