Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

WattGo ou l’utilisation de l’électricité à domicile

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

logo WattGoPour ceux qui, soucieux de bien consommer, cherchent à concilier confort et utilisation raisonnée de l’électricité, WattGo vient de lancer un site proposant un service innovant (www.wattgo.com) : une offre permettant de réaliser sur deux semaines un point complet sur l’utilisation de l’électricité à domicile, d’établir un bilan et de mettre en main tous les éléments utiles pour optimiser sa consommation et réduire ainsi ses dépenses énergétiques.

WattGo adapte pour le grand public une démarche initiée par Fludia en milieu professionnel pour répondre à la demande croissante de maîtrise de l’énergie. La démarche WattGo se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, on installe très simplement un petit capteur, compatible avec n’importe quel compteur électronique ou électromécanique, qui va enregistrer sur une période de quinze jours toutes les consommations électriques du logement.

analyse des consommations par usageAu bout des deux semaines, le kit d’enregistrement est renvoyé à WattGo et commence l’étape d’analyse des données du foyer qui demande juste quelques jours (5 en moyenne). Chaque catégorie d’équipement électrique a « une signature » : ce qui va donc permettre de répartir les consommations par poste, l’utilisation du lave-linge se distinguant parfaitement de la consommation de la climatisation ou de celle de l’éclairage. Cette répartition par usage, associée à une courbe de charge suivant les heures de la journée, vont permettre à WattGo de restituer à l’usager tous les éléments pour lui permettre d’économiser à la fois de l’électricité et des euros et d’optimiser sa consommation.

Identification des consommations anormalesLe consommateur va pouvoir alors bénéficier de trois éléments lui mettant toutes les cartes en main pour réduire sa facture. Il va d’abord savoir s’il profite du bon abonnement auprès de son fournisseur : on s’aperçoit que, dans un tiers des cas environ, celui-ci est surestimé – ce qui peut ressortir clairement des analyses des postes – entraînant une dépense parfaitement inutile. WattGo avertit ainsi l’utilisateur si la marge est trop importante. Le consommateur va ensuite voir détailler les principaux postes de demande d’énergie, exprimés en pourcentage global et en valeur absolue, ainsi que des éléments de références pour comparer ses consommations avec celles d’autres usagers. Ces informations s’accompagnent de conseils  personnalisés pour économiser, par exemple en déconnectant certains appareils qui, bien qu’inutilisés, consomment en permanence un peu d’énergie (ces veilles peuvent absorber comme dans l’exemple réel que le site présente jusqu’au quart de l’électricité consommée !). Il va enfin connaître, compte tenu de son profil et de ses habitudes de consommation, l’opérateur et l’offre la plus intéressante pour lui : en d’autres termes WattGo, société indépendante des fournisseurs d’énergie, lui indique le fournisseur avec l’abonnement qui correspond au meilleur prix à son profil.

Enfin, petit service supplémentaire, « un expert est disponible sur rendez-vous téléphonique de 15 minutes pour répondre à vos questions, pour commenter votre analyse et vous conseiller sur les mesures à prendre pour améliorer votre performance énergétique. » Connaître ses postes sur utilisation de l’électricité à domicile et avoir tous les éléments pour l’optimisation de la consommation : voilà tout l’équipement nécessaire pour s’engager dans une démarche éco-citoyenne. D’autant plus que la jeune société compte évoluer à terme vers un suivi des consommations qui permettra, étape par étape, grâce à un relevé de consommation en temps réel, de se sentir soutenu dans ses efforts au quotidien.

Source : WattGo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.