Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Wattspirit, un « energy monitor » pas comme les autres

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Fludia propose une offre expérimentale à destination d’un public curieux, désireux de suivre sa consommation électrique et plus précisément celle de ses appareils. Baptisée Wattspirit, cette offre a pour objectif de lui fournir les clés de la compréhension de sa consommation d’électricité. Ce tout nouvel outil d’aide au diagnostic vise à lui permettre d’interpréter la courbe de consommation électrique de son compteur, quel qu’il soit.

Une offre expérimentale à destination des particuliers

La compréhension de la consommation de l’énergie est au cœur du métier de Fludia et au centre des préoccupations de son service R&D depuis de nombreuses années. La mesure simple et non intrusive, la collecte des données haute résolution, la répartition des usages en font notamment partie. L’entreprise a donc conçu l’offre « Wattspirit » afin de démontrer une des applications finales possibles des produits développés par Fludia.

Cette offre expérimentale s’adresse aux particuliers qui se posent des questions pointues sur leur consommation d’électricité. « Nous n’avions pas trouvé de solution qui permette de répondre à la plupart des questions que nous nous posions sur nos consommations d’électricité. Nous avons donc conçu Wattspirit pour aider ceux qui comme nous se posent des questions et cherchent à consommer plus intelligemment et moins intensément ! », précise la présentation de l’outil.

Wattspirit, un outil pour comprendre la consommation d’électricité d’un logement

Cet outil de diagnostic ne nécessite pas de connaissances pointues en électricité ou en informatique, mais pour que le diagnostic soit efficace et utile, un peu de temps et un travail de déduction sont nécessaires. Et, souligne le site, « Une certaine dose de curiosité est aussi souhaitable ! »

L’offre Wattspirit comprend un kit plug&play qui s’installe en quelques minutes. Il est constitué d’un capteur LoRaWatt qui se colle tout simplement devant la diode du compteur (ou disque des vieux compteurs). Auquel s’ajoute un répéteur LoRaLink qui communique en radio avec le capteur et accède à Internet via Wifi.

Wattspirit

Les données de mesure ainsi relevées donnent accès à un contenu très complet constitué :

  • d’outils « blocs » et « explo » pour repérer sur la courbe différents équipements et pour vérifier s’ils fonctionnent correctement (horaires, durées, énergie consommée etc.),
  • de dépêches qui livrent au quotidien des infos et indices utiles sur les appareils détectés, et grâce auxquelles on peut mieux comprendre sur lesquels agir en priorité,
  • de rapports mensuels qui présentent l’évolution des énergies des appareils.

Wattspirit permet donc de se poser les bonnes questions sur ses équipements, de répondre à une problématique spécifique sur sa consommation, et de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause pour mieux et moins consommer.

Sources : le site de Wattspirit, Fludia

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.