Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Wattway de Colas : une route solaire révolutionnaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Colas wattwayColas, la filiale routière de Bouygues et un des leaders mondiaux des infrastructures de transport, vient de présenter une route solaire, Wattway. Revêtue de cellules photovoltaïques, celle-ci représente une « innovation majeure qui donne à la route une nouvelle fonction de production d’énergie renouvelable. » En effet, il existe des milliers de kilomètres de route en France, dont une grande partie au soleil : or, 1 kilomètre linéaire équipée de dalles Wattway permettrait d’éclairer une ville de 5 000 habitants.

Pour Hervé Le Bouc, à la tête du groupe Colas, il s’agit d’une première : « Notre procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde. La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city. » Wattway est en fait un concept de revêtement routier, dont les dalles comprennent des cellules photovoltaïques, enrobées dans un substrat multicouche, qui captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin et produisent de l’électricité. Elles sont connectées à un boîtier latéral en sous-face, intégrant les composants de sûreté électrique.

Ce revêtement, adaptable aux routes du monde entier, peut supporter la circulation de tout type de véhicules, y compris les poids lourds. Très fines, résistantes et antidérapantes, les dalles Wattway sont posées et collées sur la chaussée sans travaux de génie civil et utilise les structures déjà existantes. Prouesse technique protégée par deux brevets, Wattway permet d’alimenter l’éclairage, les enseignes lumineuses, les tramways, ainsi que les particuliers, puisque 20 m² de chaussée suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage). De plus, le développement de capteurs permet d’informer en temps réel sur l’état du trafic, de gérer celui-ci, de mettre en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée, dans une perspective de route intelligente et communicante, voire même de recharger les véhicules électriques par le biais de la technologie de l’induction.

Avant d’être commercialisé, Wattway a été essayé sur des sites pilotes : « A Chambéry et Grenoble, on a testé Wattway avec succès sur un cycle d’un million de véhicules, soit vingt ans de trafic normal d’une route, et la surface ne bouge pas » assure Hervé Le Bouc qui considère ce développement comme un tour de force car « les panneaux photovoltaïques, en tant que tels, sont fragiles et s’écraseraient comme des biscottes. Tout le savoir-faire de Colas, protégé par deux brevets, réside dans la nature du revêtement transparent qui les protège. » Il précise : « Des onduleurs renvoient l’énergie sur le réseau ERDF. Ou alors les logements peuvent y être directement branchés. (…) Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France. En dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet. Nous proposons dans un premier temps à des clients d’en équiper de petites surfaces : des parkings d’hypermarchés ou des tronçons de voies, par exemple sur une zone d’une centaine de m2, pour tester en conditions réelles le produit. D’ici à quatre ans, en rythme de croisière, on pourra équiper des tronçons de plusieurs kilomètres. »

Dès janvier, la commercialisation de ce revêtement démarrera dans les 400 agences commerciales françaises du groupe. Dans un second temps, Colas abordera les marchés étrangers, à commencer par l’Amérique du Nord. « Nous serons au même prix qu’une ferme solaire, de manière à constituer une alternative à ce mode de production d’électricité photovoltaïque » conclut Hervé Le Bouc.

Sources : Colas, Les Echos

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

0 réponse sur “Wattway de Colas : une route solaire révolutionnaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.