Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à Itteville : des écogestes qui passent bien !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Eco CO2 déploie son programme Watty™ à l’école à Itteville (Essonne) depuis le début de l’année dans toutes les écoles élémentaires de la commune et pour toutes les classes. Et apparemment, si on en croit les commentaires des enseignants, es enfants ont bien apprécié leur rencontre avec Watty, notre petit personnage mascotte !

Classe à Itteville

En voici quelques extraits.

A propos de l’action « Gros Pull », une opération qui se déroule sur trois semaines et permet aux enfants de prendre conscience que se couvrir un peu plus permet d’éviter le surchauffage d’une salle, sans nuire pour autant au confort :

Nous sommes extrêmement satisfaits de notre collaboration avec Watty.

Suite aux premiers ateliers, nous avons eu des thermomètres pour mesurer la température dans nos classes et déterminer si les élèves avaient trop chaud, trop froid ou se sentaient bien. La température devait ensuite être baissée dans l’école afin de réaliser si on pouvait faire des économies d’énergie en chauffant moins et en se couvrant un peu plus. C’était l’opération gros pull. Elle fut un peu perturbée par l’arrivée de la neige. Mais nos élèves ont bien compris que l’on pouvait être bien en faisant en plus des économies d’énergie.

Les services techniques ont bien joué le jeu en réduisant la température de 2° C dans les salles de classe. Les commentaires sont très positifs :

Les enfants sont dans un environnement thermique plus confortable, ils ont moins chaud, moins mal à la tête et aucun ne se plaint d’avoir froid. Comme quoi, quelques degrés en moins nous permettent de vivre de manière plus confortable en classe, sans compter les économies d’énergie réalisées.

A propos des ateliers de notre programme et des écogestes que les élèves découvrent :

Avec Kévin [notre intervenant à Itteville], ils ont appris à déterminer les écogestes du quotidien qui permettaient d’économiser de l’énergie : éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, bien fermer les portes pour ne pas chauffer à l’extérieur, ne pas laisser couler l’eau du robinet…

Ou encore :

Cette sensibilisation a beaucoup intéressé nos petits citoyens de demain. Dans les classes, nous avons pu remarquer qu’ils faisaient beaucoup plus attention aux économies d’énergie.

Les séances avec Kévin sont ludiques. Les différents supports passent très bien auprès des enfants (comme des petits dessins animés, des jeux de cartes…).

L’école est ravie de ses interventions et attend les prochaines en sachant qu’elles seront de qualité.

Watty reviendra pour de nouveaux ateliers avant la fin de l’année scolaire et reverra ainsi l’ensemble des 516 élèves de la commune, répartis dans les trois écoles élémentaires, dont toutes les classes ont bien voulu s’engager dans l’action. Outre les rôles de « gardien de la lumière » et de « gardien des portes » – les premiers doivent veiller à éteindre les lumières quand tout le monde est sorti de la classe, les seconds à maintenir les portes fermées pour ne pas laisser entrer le froid – que les enfants jouent paraît-il « à la perfection« , nous ne doutons pas que ces nouveaux petits ambassadeurs des économies d’eau et d’énergie sauront parler à leurs parents pour les convaincre d’agir aussi à la maison !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.