Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à l’école et MAGE reconduits pour la 4ème période des CEE

La quatrième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) a débuté le 1er janvier et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2020. Les programmes Watty à l’école, porté par Eco CO2, et MAGE (Mesurer et Accompagner pour Garantir les Economies), porté par le fonds de dotation SoliNergy et mis en œuvre par Eco CO2, ont fait l’objet de deux arrêtés de reconduction, parus au Journal Officiel des 22 et 23 décembre 2017.

Le premier, Watty à l’école, s’inscrit dans le cadre des programmes d’information en faveur de la maîtrise de la demande énergétique. Il « vise à sensibiliser les enfants des écoles primaires (maternelles et élémentaires) aux économies d’énergie » en les rendant  acteurs de ces économies tant à l’école qu’au sein de leur foyer. Il est, selon le texte, « reconductible (…) avec des contenus renouvelés. »

Des communes, chaque année plus nombreuses, se déclarent intéressées par le programme  et la communauté des animateurs grandit en conséquence. Dans une localité (Saint-Laurent du Var), certains établissements scolaires le suivent même pour la cinquième année consécutive. Il a permis, au cours de ces années, de sensibiliser, au travers d’ateliers sans cesse remis à jour, renouvelés, voire recréés, et « d’événements » locaux ou nationaux (tel notre concours d’expression artistique), près de 200 000 enfants, tant en métropole qu’outre-mer (La Martinique, La Réunion).

Le second programme, MAGE, s’inscrit dans le cadre des programmes d’accompagnement en faveur des économies d’énergie par les ménages en situation de précarité énergétique. Il vise à sensibiliser des ménages modestes à très modestes aux économies d’énergie et à l’adoption d’éco-comportements. Ce programme est mis en œuvre depuis le dernier trimestre 2017.

Il prévoit l’accompagnement de 12 000 ménages, grâce à un coaching combinant des actions collectives mais surtout un accompagnement individuel avec 3 visites à domicile sur 12 mois et la mesure des consommations d’énergie et du confort restituées en continu au ménage et au coach. Dans ce but, les ménages volontaires sont équipés de dispositifs permettant le suivi au jour le jour de leur consommation énergétique et de leur confort.

Sources : Légifrance des 22 et 23 décembre 2017

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.