Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à l’école, programme de sensibilisation à la transition écologique

Watty à l’école, programme de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau ? Plus seulement ! Il devient désormais programme de sensibilisation à la transition écologique ! Considérablement enrichi au fil du temps, et notamment à la demande des enseignants, le programme s’est ouvert à tous les thèmes du développement durable. Et il fait peau neuve cette année : il se présente désormais sous forme de mallette pédagogique clé en main, dans laquelle les animateurs pourront choisir des activités différentes pour une même thématique. Mais il garde sa spécificité : il reste bien à la fois ludique et pédagogique !

Watty à l'école, programme de sensibilisation à la transition écologique

Les ateliers de sensibilisation en classe, au cœur du programme, prennent dorénavant la forme d’une mallette pédagogique, laissant plus de liberté à l’animateur d’organiser sa séance en fonction de la situation. L’animation s’adaptera ainsi mieux aux besoins des enseignants, tiendra compte des projets de classe ou d’établissement et du contexte local. Au programme : manipulations et expérimentations, jeux, exercices collectifs, visionnages de vidéos, et débats avec les élèves afin de comprendre les enjeux climatiques et énergétiques actuels et d’adopter les bons gestes au quotidien.

Les thématiques abordées dans le programme Watty à l’école s’enrichissent également : de la découverte des énergies au réchauffement climatique, de la réduction des déchets à la bonne utilisation du chauffage, en passant par l’écomobilité, la préservation de la ressource eau, ou les étiquettes énergétiques des appareils électriques et l’économie circulaire, les élèves pourront découvrir qu’il existe mille façons d’économiser les ressources et l’énergie. La première année de participation, chaque élève se verra remettre, gratuitement en classe, un kit hydroéconome à installer avec sa famille (mousseurs compatibles avec la robinetterie standard NF) pour faire encore plus d’économies d’eau à la maison.

Outre les ateliers de sensibilisation en classe réalisés par les animateurs, le programme Watty propose également aux enseignants un catalogue d’évènements, ponctuels ou plus durables, à mettre en œuvre dans leur classe. Eco CO2 fournit tous les supports pédagogiques et l’animateur accompagnera l’enseignant dans l’action choisie. Nous proposons une grande variété de thématiques : réduction des déchets, tri et recyclage, confort thermique et chauffage, éclairage, etc. D’autres contenus pédagogiques sont également à disposition des enseignants : les « Minutes ʺéconomise l’énergieʺ » qui permettent de poursuivre les apprentissages entre les ateliers de sensibilisation, autour de quizz et du jeu de cartes Watty, fourni à chaque classe.

Le concours national d’expression artistique, évènement national incontournable du programme Watty à l’école, s’ouvre cette année le 4 janvier 2021, sur le thème « Consommer mieux et moins ». Il a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer librement sur les actions possibles à la portée de tous pour favoriser la sobriété énergétique et participer à la transition écologique. Il se terminera le 16 avril, et récompensera des gagnants régionaux et nationaux.

Hors programme scolaire, du contenu ludique et créatif « Watty à la maison » est disponible gratuitement sur le site Internet Watty à l’adresse suivante : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison, afin de poursuivre l’apprentissage des écogestes chez soi avec sa famille.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.