Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à l’école : rendez-vous au webinaire du 9 novembre

Sensibiliser les jeunes à la transition énergétique est un atout pour impliquer les citoyens sur les actions réalisées par les collectivités. Dans le cadre de notre programme Watty à l’école, labellisé par le dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energie), Eco CO2 organise un nouveau webinaire sur la transition écologique et énergétique à destination des collectivités territoriales. Il aura lieu le mardi 9 novembre de 14 h 30 à 16 h 30 sur la plateforme IdealCO et présentera l’exemple de Vichy-Communauté.

Webinaire Watty à l'école

La sensibilisation à la transition écologique dès le plus jeune âge

La sensibilisation à la transition écologique commence dès le plus jeune âge, pour favoriser le changement de comportement. Notre programme Watty à l’école vise à rendre les enfants acteurs et ambassadeurs de la transition écologique par des interventions ludiques et pédagogues dans les écoles primaires.

Consommer moins d’énergie et d’eau, se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture, réduire sa production de déchets… Autant d’écogestes qui, présentés de façon ludique dans le cadre scolaire, changent tout ! Financé pour les collectivités à 75% par le dispositif des CEE, Watty à l’école sensibilise les élèves de la maternelle jusqu’au CM2 à la transition écologique.

Le programme Watty à l’école propose des animations pédagogiques assurées en classe par des intervenants spécialisés, des événements organisés à l’échelon local ou national, des activités thématiques clé en main pour les enseignants, ainsi qu’une sensibilisation des familles par rebond avec la mise en pratique des écogestes.

Watty à l’école déployé depuis plusieurs années sur Vichy-Communauté

Labellisé par le ministère de la Transition écologique depuis 2013, il a déjà permis de sensibiliser plus de 170 000 enfants dans 1 800 écoles. Alors pourquoi pas également les écoles de votre territoire ? Cette formation détaille les modalités du programme, son impact sur les enfants et son financement.

Elle sera assurée par Sarra Poletti, notre Cheffe de projet Watty à l’école, et Cécile Vasseur, notre Responsable Marketing & Commercial. Elles seront accompagnées de Séverine Dumont, Chargée de mission Transition énergétique à Vichy Communauté. Elle vous fera bénéficier de son expérience et du témoignage de l’intercommunalité de Vichy sur les enjeux du programme pour la collectivité. Elle nous donne une avant-première de son intervention :

« Vichy Communauté est engagé dans une démarche TePOS (Territoire à énergie positive). Watty est l’axe de sensibilisation « jeune public » de la démarche, nous avons à destination des collèges, lycées ou étudiants, un autre outil : le concours TEPOS, avec des prix décernés favorisant la mise en place de projets innovants en faveur des transitions énergétiques et écologiques.

Dernièrement nous avons constitué un comité de citoyens, d’élus et d’experts, pour travailler l’appropriation et l’intégration paysagère des projets de développement EnR [énergies renouvelables]. Ces comités ont commencé par travailler sur des scénarii de réduction de consommations, puis de production, ce qui permet de révéler toute la complexité liée à l’atteinte d’une autonomie énergétique pour le territoire.

La mise en place du programme Watty à l’école est un des outils de sensibilisation de la population face aux enjeux d’aujourd’hui, pour les citoyens de demain ! »

Vinciane Audart, Coordinatrice d’Activités à l’Association Les Petits Débrouillards qui anime les ateliers Watty à l’école, interviendra elle-aussi pour partager son expérience du terrain.

Ce webinaire vous permettra de connaître les modules et les thématiques proposés aux écoles, de savoir comment financer le programme et de comprendre comment impliquer l’ensemble des citoyens, au-delà du programme Watty à l’école, dans la transition énergétique et écologique

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.