Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à l’école : retour sur l’opération Gros Pull à Saint-Laurent-du-Var

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans le cadre du programme Watty™ à l’école, une grande action en faveur du changement de comportement et de la maîtrise de ses consommations d’énergie a été organisée dans les écoles de Saint-Laurent-du-Var : l’action « Gros Pull ».

Cette dernière consiste, dans une démarche pédagogique et de développement durable, en une sensibilisation des élèves des écoles élémentaires à l’économie d’énergie tout en gardant un confort thermique dans les établissements scolaires.

Déroulement de l’opération

opération gros pull à Saint-Laurent-du-VarL’action s’est déroulée sur trois semaines, du lundi 26 janvier 2015 au vendredi 13 février 2015, dans 8 écoles élémentaires de la commune : l’école Gare 1, les écoles Michelis 1 et 2, les écoles Castillon 1 et 2, l’école Louis Ravet, l’école René Cassin, et l’école Montaleigne. La température de chauffage y a été baissée, durant la deuxième semaine d’action, de 2°C maximum.

Des relèves de température dans les classes, sur volontariat, ont été réalisées quotidiennement, par les professeurs et les enfants, durant les trois semaines de l’action. Parallèlement, afin de mesurer le degré de confort thermique dans les classes, les élèves ont rempli quotidiennement (à chaque relevé de température) leur niveau de confort (chaud, se sent bien, froid).

Une campagne de relève des compteurs d’énergie des écoles engagées dans l’action a également été menée par le Service Energie et Télécommunications (SET), afin d’assurer le suivi des consommations énergétiques durant les 3 semaines de l’opération.

Principaux résultats

Dans un premier temps, un engagement important de la part des écoles élémentaires est à souligner. L’action a mobilisé 887 enfants et 36 enseignants sur la commune de Saint-Laurent-du-Var. Au total, 70% des classes engagées dans le Watty™ à l’école évolution des températures pendant l'opération gros pullont accepté de suivre cette action, ce qui est une réussite compte tenu de l’objectif initial d’inscrire cet événement comme véritable acte d’engagement en faveur des économies d’énergie.

Par ailleurs, on observe une baisse de la température de 1°C à 2°C environ selon les classes lors de la semaine 2 (excepté à l’école élémentaire Michelis 1 où la température n’a pas évolué). La température moyenne relevée par les élèves et leurs enseignants, et pondérée par le nombre de classes participantes dans chaque école, est présentée ci-contre.

Ressenti des élèves en terme de confortMalgré cette baisse de température, la majorité des élèves continuent de se sentir à l’aise (et même d’avoir plutôt chaud) : en moyenne, 85% des enfants ont indiqué avoir chaud ou se sentir bien le matin durant cette deuxième semaine.

Dans certaines écoles, le confort thermique a même été amélioré par l’opération « Gros Pull ».  C’est par exemple le cas de l’école élémentaire Louis Ravet, où seule la classe de CM2 a participé à l’action. La proportion des élèves ayant chaud a été réduite par rapport à la semaine 1 (de 50% à 33%), sans augmenter significativement la proportion de ceux ayant froid (8% en semaine 2 uniquement, malgré une température moyenne le matin de 16,8°C).

évolution ressenti confortUne tendance similaire est observée à l’école Montaleigne.

Ces résultats s’avèrent donc très positifs en termes de sensibilisation aux écogestes tout en maintenant un excellent niveau de confort thermique.

Toutefois, on constate malheureusement que l’action n’est que rarement accompagnée d’une baisse réelle des consommations d’énergie dans les établissements scolaires, pour différentes raisons indépendantes de l’opération, présentées dans le rapport détaillé de l’étude.

Malgré cela et compte tenu des éléments présentés ci-dessus, le bilan global de cette action « Gros Pull » 2015, est jugé unanimement comme positif.

Vous pouvez télécharger au format pdf, la synthèse présentée dans cet article. Le rapport d’analyse détaillée de cette opération est également disponible pour toute personne intéressée. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Watty à l’école : retour sur l’opération Gros Pull à Saint-Laurent-du-Var”

  1. C’est une très bonne idée de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. Dommage que ce type d’action ne soit pas très répandu, je pense que cela pourrait s’avérer très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.