Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty à l’école se met à l’heure de la Guadeloupe !

Watty n’en finit pas de voyager : après avoir gagné à sa cause la Martinique et La Réunion, le programme Watty à l’école s’installe durablement en Guadeloupe. Financé par EDF SEI et la Région Guadeloupe, il y est animé par l’équipe du CAUE de la Guadeloupe, chargée de la déployer sur tout le territoire.

Ancelise, Lucinda et Joël

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Guadeloupe est un organisme d’intérêt public, Installé depuis 1982, le CAUE est ouvert à tous : habitants, scolaires, élus et techniciens des collectivités territoriales, agents des administrations publiques, professionnels de l’acte de bâtir… Le CAUE de la Guadeloupe est un spécialiste de la culture territoriale, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie, du patrimoine et des paysages. Il intervient sur les 32 communes du département

Le CAUE de la Guadeloupe, déjà bien ancré dans les écoles et connu pour ses interventions de qualité, s’est donc tout naturellement chargé de porter auprès des écoliers guadeloupéens les conseils de Watty, la mascotte du programme, en matière de maîtrise de la demande d’énergie : « Depuis la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, les CAUE sont entrés dans les codes de l’énergie et de l’environnement. Ils deviennent des acteurs incontournables et reconnus de l’intégration des questions énergétiques à l’échelle du bâti et à celle des quartiers. Cela légitime sa diffusion d’une culture de la qualité énergétique auprès des collectivités, des particuliers ainsi que des scolaires dans le cadre du programme Watty à l’école. »

Deux animatrices, Ancelise (également coordinatrice du programme pour la Guadeloupe) et Lucinda, se sont donc vu confier, sous la responsabilité de Joël Paul, Conseiller en Énergie Partagée, la lourde tâche de visiter les écoles du territoire et de présenter les ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau du programme aux élèves des classes de CP, CE et CM. Les animatrices doivent aussi y organiser un événement, qu’elles ont choisi et dénommé « En Piles, Ampoules ». Ili consistera, pour les élèves, à créer pour l’école des boîtes de collecte de piles et d’ampoules usagées, à les décorer, et à y empiler le plus possible de piles et d’ampoules usagées, qui seront ensuite acheminées vers les circuits de recyclage. Les boîtes les plus belles, ainsi que les plus remplies, seront récompensées en fin d’année scolaire.

Eco CO2 s’est déplacé en Guadeloupe au mois d’octobre afin d’adapter le programme à la situation locale – tous les trois ont ainsi largement contribué à adapter les ateliers au contexte guadeloupéen. Nous remercions le CAUE de la Guadeloupe pour son accueil chaleureux et sa participation à ce travail.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.