Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty présent à la Fête de la Science à Villeneuve-Loubet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Watty présent à la fête de la science à Villeneuve Loubet, Alexandra Lopez d'Eco CO2 anime une sessionLes 6 et 7 octobre, a eu lieu au Pôle culturel Escoffier de Villeneuve-Loubet la Fête de la Science, dont le thème était « la science au service du développement durable. » Eco CO2, qui déploie dans les écoles de la commune pour la troisième année consécutive son programme Watty™ à l’école, y était présent : Alexandra et Cécile, nos chargées de mission Ecocitoyenneté en région PACA, y ont donc installé leur stand et l’ont animé.

La première journée était dédiée aux scolaires et elles ont reçu à tour de rôle des groupes des écoles élémentaires de la commune, à qui elles ont proposé toute une série de jeux issus de notre programme. Les enfants, comme les enseignants d’ailleurs, étaient en terrain connu, puisque l’une et l’autre animent de nombreux ateliers au cours de l’année scolaire dans ces établissements. Ils étaient donc ravis de retrouver, lors de cette manifestation, Watty, notre personnage-mascotte, qu’ils connaissent bien désormais. Les animations ont ainsi bien fonctionné.

Cécile Vasseur, Eco CO2, chargée de mission citoyenneté, interviewée par France 3 sur Watty à l'écoleLa presse (France 3 Régions et Nice-Matin) y a aussi assisté et ont relayé l’intérêt que les enfants ont présenté pour le programme Watty™ à l’école, ainsi que leurs réactions : ils ont ainsi pu citer les gestes permettant d’économiser l’énergie qu’ils avaient retenus. Cécile a par ailleurs expliqué les réactions des parents qui, dès qu’ils oublient d’éteindre la lumière, entendent parler de Watty à la maison et se font rappeler à l’ordre par leurs enfants, même tout petits, puisque le programme est aussi déployé dans les écoles maternelles.

Pour la deuxième journée, dédiée cette fois au grand public, Watty était toujours représenté, cette fois sur le stand du service Bâtiments-Energie de la commune, avec notamment une grille reprenant les images des cartes de Watty, jeu servant à sensibiliser  les enfants (et même les plus grands) aux écogestes.

Grâce au mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), le déploiement du programme, labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique, est financé à hauteur de 50% à 80% par Eco CO2 : cette prise en charge constitue un atout majeur pour les collectivités. Le dispositif permet de déployer le programme sur l’ensemble d’un territoire (l’engagement simultané de plusieurs communes permettant de mutualiser les moyens) et permet aux collectivités de s’engager sur plusieurs années. Or, l’engagement dans la durée assure un meilleur apprentissage des écogestes et favorise un changement de comportement durable.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.