Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Watty, reconduit pour 3 ans, présente son nouveau logo

Logo Watty

Watty à l’école, programme de sensibilisation à la transition écologique à destination des écoles créé par Eco CO2, vient d’être officiellement reconduit au titre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour la période 2020-2023. S’il a profité de cette année pour faire peau neuve, il présente également un tout nouveau logo, qui le rapproche un peu de son petit frère Moby.

Watty labellisé aux CEE depuis 2013

Officiellement reconduit au titre des CEE pour 3 années supplémentaires, Watty va pouvoir participer à la généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le modèle scolaire français, demandée par la Convention Citoyenne sur le Climat. Depuis 2013, Watty permet aux collectivités territoriales de disposer d’un co-financement de 75% grâce au dispositif des CEE. Certaines collectivités, à l’image de Saint Laurent du Var qui reconduit régulièrement le programme depuis 2013, renouvelle d’année en année, voire directement pour 3 ans, leur participation à Watty à l’école.

Les écoles peuvent également l’inscrire dans leur projet d’établissement. Les ateliers, gérés en classe par des animateurs d’Eco CO2 ou d’associations locales (formés par Eco CO2), permet de former les plus jeunes aux bons gestes pour protéger notre environnement. Il offre de plus aux enseignants des écoles primaires la possibilité d’aller plus loin sur ces sujets avec leurs classes.

Un programme en évolution constante

Initialement centré sur les économies d’énergie et d’eau, le programme a évolué, à la demande des collectivités et des enseignants pour couvrir peu à peu toutes les thématiques liées à la transition écologique. Gaz à effet de serre, changement climatique, réduction des déchets, économie circulaire, écomobilité par exemple, en font désormais partie, à côté des écogestes, toujours présents.

Le programme, totalement refondu au cours de l’année, se présente désormais sous la forme d’une mallette pédagogique, qui permet aux animateurs d’organiser leur séance en fonction du temps alloué, du niveau des élèves et des désirs de l’enseignant. Les événements, tel que le concours national d’expression artistique qui rencontre chaque année un réel succès, en font toujours partie. Mais désormais, certains peuvent se décliner selon les vœux des collectivités.

Le programme s’est aussi enrichi l’année dernière de deux déclinaisons en rapport avec la crise sanitaire : Watty à la maison et Watty à l’école numérique. Les enfants ont ainsi pu continuer à profiter des enseignements de notre mascotte, même si les rencontres dans les écoles étaient provisoirement limitées. Par ailleurs, si l’image de notre mascotte Watty ne change pas, le logo évolue afin de donner à nos deux programmes destinés aux établissements scolaires (Watty et Moby) une identité commune.

En chiffres, pour la période scolaire 2020-2021 en métropole et dans les DROM, le programme Watty à l’école concerne 2 991 classes, réparties 885 écoles, soit 72 622 élèves. 147 collectivités sont engagées dans la démarche et 8 écoles financent elles-mêmes le programme. Enfin, 41 structures d’animation locales prestataires et 8 animateurs d’Eco CO2 se partagent tout au long de l’année la tâche de sensibiliser les élèves d’écoles primaires à la transition écologique. Disponible jusqu’en juin 2023, Watty à l’école cible les élèves de 15 000 classes sur tout le territoire national