Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

We love Cities : Une campagne de sensibilisation pour les villes durables

WE LOVE CITIESWe love Cities est une campagne de sensibilisation pour les villes durables déployée à l’initiative de WWF sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’Earth Hour City Challenge, cette initiative permet à tous à travers le monde d’exprimer leur soutien aux villes durables en votant pour la ville finaliste de leur choix, parmi la quarantaine de villes en lice dans 16 pays différents. Trois villes françaises en font partie : Besançon, Nantes et Paris.

La campagne We love Cities a pour objectif d’inspirer et de sensibiliser aux initiatives pour le développement durable réalisées par les villes, de donner l’opportunité au public de voter et de faire des propositions d’amélioration à leur ville, de récompenser les collectivités et de renforcer le lien entre le public et les décideurs. Elle n’a cependant aucune influence sur la sélection du jury international de Earth Hour Challenge, qui se fonde sur les données fournies par la ville sur la plateforme de reporting.

La France est donc représentée dans ce challenge par trois villes. Besançon, dans le but d’améliorer la vie de ses habitants et de faire des économies d’énergie grâce aux énergies renouvelables, a lancé de grands projets d’infrastructures, y compris la mise en circulation d’un tramway en complément des bus, pistes cyclables et espaces piétons. Elle accompagne d’autre part la population au travers de visites à domicile pour analyser et réduire les consommations d’énergie.

Nantes a déployé toute une stratégie de mobilité à travers l’agglomération, en s’appuyant sur un réseau dense de bus, tramways, voies ferrées et pistes cyclables. Elle a aussi pour objectif de doubler l’approvisionnement en énergies renouvelables d’ici 2020 et s’est fortement engagée dans la lutte contre le changement climatique en veillant à la bonne participation du public et au changement de comportement.

Paris cherche à réduire sa consommation d’énergie en encourageant la participation de la société civile et des milieux professionnels à travers la réalisation de différents outils internet, la formation et le financement d’initiatives locales. Elle s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Parisiens grâce à une planification urbaine ambitieuse, la réduction de la circulation automobile, des programmes de durabilité, l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement et des bâtiments municipaux et la lutte contre la précarité énergétique.

Les villes lauréates de l’Earth Hour City Challenge seront présentées lors du Congrès Mondial du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) le 9 avril 2015 à Séoul, Corée du Sud.

Source : WWF

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.