Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

World Clean Up Day, le 15 septembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le 15 septembre, 150 pays vont coordonner leurs efforts lors d’une journée mondiale de ramassage des déchets sauvages, ou en anglais World Clean Up Day. Tous se mobilisent ce jour-là pour nettoyer la planète et constituer ainsi la plus grande action civique internationale. Le pari ? mettre au ramassage et au tri 5 % de la population mondiale !

Wordl Clean Up Day

10 000 tonnes de déchets ramassés en quelques heures en Estonie

Le World Clean Up Day ambitionne donc de rassembler 5 % de la population de la planète, soit quelque 3,5 millions de personnes à travers le monde, afin de nettoyer notre planète de ses déchets sauvages. Différents styles de collecte sont organisés à cet effet. L’objectif de l’action est d’éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une crise de conscience des impacts et nuisances engendrés et des conséquences de cette pollution environnementale.

Le mouvement citoyen World Clean Up Day est né en Estonie en 2008. Il vise à fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : nettoyer la planète de ses déchets sauvages. Lors de cette première action, l’Estonie a su mobiliser 4 % de sa population pour nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement, appelé Let’s Do It, s’est ensuite répandu dans le monde entier. En 2014, 7 pays ont déjà réussi à réunir plus de 5 % de leur population en une journée. Le record est détenu par la Slovénie, avec 15 % de sa population mobilisée à cette tâche.

Let’s Do It, un programme accrédité PNUE

« L’initiateur de la Journée mondiale  – Let’s Do It Foundation – est un mouvement civique mondial ayant pour mission de connecter et d’autonomiser les personnes et les organisations du monde entier pour une planète propre. Déjà 17 millions de personnes ont rejoint le mouvement, nettoyant plus de 500 000 tonnes de déchets dans plus de 100 pays, sauvant des vies, améliorant la santé et réduisant les coûts de traitement » explique le site dédié à ce projet.

C’est de cette mobilisation massive qu’est né le projet World Clean Up Day.  10 ans après la naissance du mouvement, Let’s Do It a en effet décidé de changer d’échelle. A ce jour, 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir la Journée Mondiale de ramassage des déchets sauvage.  Let’s Do It, accrédité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) répond à plusieurs Objectifs de Développement Durable :

  • Assurer une gestion durable des ressources en eau,
  • Établir des modes de consommation et de production durables,
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable,
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Le World Clean Up Day en France

L’association créée en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.  Il s’agit également d’une bonne occasion de s’initier – ou de compléter ses connaissances – au tri ! Car, sans tri, pas de ramassage réussi… J-15 « avant le coup d’envoi d’une coupe du monde qui va durer 24h – 24h Top Chrono – pour collecter les déchets ensembles partout sur la planète en un mouvement de citoyens unis dans l’action pour un monde sans détritus. A vos marques, prêts à être à nouveau champions du monde ? »

Sans oublier un côté festif et convivial, puisque tout ceci doit se dérouler dans la bonne humeur et donner lieu, si possible, à un événement (pique-nique, spectacle, etc., beaucoup de choses sont envisageables).

Pour trouver une action près de chez vous, ou en créer une, consultez le site du World Clean Up Day et sa carte interactive.

Sources : World Clean Up Day, Lilo

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.