Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

World Cleanup Day : cette année, les salariés d’Eco CO2 participent en équipe !

World cleanup day, le jour de nettoyage de notre planète

Le World Cleanup Day, c’est, comme l’indique bien son nom, la journée mondiale de nettoyage de notre Planète… qui en a d’ailleurs bien besoin ! Et cette année, il a officiellement lieu le 18 septembre. Mais n’importe quel jour de la semaine du 13 au 19 peut y être consacré. A Eco CO2, des équipes se coordonnent pour organiser vendredi 17 cette journée de nettoyage, dans tous les endroits où nous avons des bureaux.

Le Cleanup Day, un mouvement né en Estonie

Il s’agit cette année de la « 4e édition de ce gigantesque mouvement pacifique de citoyens pour faire le 1er pas et agir tous ensemble en ramassant des déchets sauvages lors de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète », ainsi que la définit Virginie Guérin, la Présidente de World Cleanup Day France.

Elle appelle à ce que, en petits groupes, avec la famille, les amis, voisins, collègues, etc., nous organisions notre cleanup day pour nettoyer notre territoire des déchets sauvages. Pour rappel, le World CleanUp Day est porté par l’ONG internationale, Let’s Do It World, qui regroupe les pays participants au programme. Le mouvement Let’s Do It, né en Estonie en 2008, fédère désormais les citoyens de 180 pays et a mobilisé jusqu’à 21 millions de participants (édition 2019) dans le monde autour de cette Journée de nettoyage de la Planète.

La journée de nettoyage de notre Planète à Eco CO2

Cette année, Eco CO2 s’organise pour répondre à cet appel. « Si chacun de nous ramasse quelques déchets à cette occasion, ce sera toujours ça en moins qui polluera notre belle planète, sa surface et ses mers et océans ! Car comme le dit si bien Watty : « jeter par terre, c’est jeter en mer ». Nous avons tous notre rôle à jouer dans la réduction des déchets ! », explique Ophélie, qui y a lancé cette bonne initiative.

L’idée pour nous est de former des groupes « locaux » par exemple près de Nanterre (notre siège social) mais aussi à Bordeaux, Antibes ou Lyon, où nous avons des sites pour organiser notre cleanup day. Puis de choisir un lieu ensemble par équipe et de rassembler le matériel dont on pense avoir besoin. On peut utiliser des sacs poubelles, bien sûr, mais, pour faire moins de déchets, ça peut être des cabas de courses qu’on remplit et qu’on vide ensuite dans des conteneurs. Des gants et des pinces peuvent avantageusement s’y ajouter.

Une fois le groupe formé, le lieu défini et le matériel rassemblé, il ne reste plus qu’à se donner rendez-vous à une heure déterminée sur le lieu choisi et à passer à l’action. Le jour J pour nous sera vendredi 17 septembre, où nous prendrons un moment pour effectuer le nettoyage de l’endroit choisi. « L’idée, c’est de se retrouver autour d’une action commune et de passer du temps entre collègues de manière informelle mais quand même dans l’esprit de l’entreprise ! », précise notre organisatrice.

Bien entendu, nous n’oublierons pas de publier dans ces pages les photos des collègues, prises lors de ce jour de nettoyage de notre Planète, à côté des sacs qu’ils auront remplis.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.