Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

WWF s’élève contre le soutien financier à l’industrie du charbon

mine charbonSelon le résultat d’une étude menée par le WWF, les pays du G7 ont dépensé 42 milliards de dollars d’aides publiques internationales pour financer l’industrie du charbon entre 2007 et 2015, dont 2,5 milliards uniquement en 2015. L’organisation appelle donc les pays qui ne l’ont pas encore fait (en particulier le Japon et l’Allemagne) à prendre l’engagement de cesser leur soutien public au charbon à l’étranger.

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les projets charbon financés par les pays du G7 s’élèvent à 100 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 20 % des émissions totales de la France en 2013. Plus de 85 GW ont été produits par des centrales à charbon ainsi financées. Le Japon y a contribué à hauteur de 22 milliards de dollars, l’Allemagne à 9 milliards, les Etats-Unis pour environ 5 milliards, le Royaume-Uni à 1 milliard, de même que le Canada.

Selon Sébastien Godinot, économiste au bureau des politiques européennes du WWF,  « Il est scandaleux de voir que le Japon et l’Allemagne continuent de financer massivement avec l’argent public l’industrie du charbon et qu’ils sont en train d’étudier des projets dont le financement public s’élèverait à environ 10 milliards de dollars, alors que les données scientifiques montrent que cette industrie est incompatible avec l’objectif de 2°C. Les pays du G7 doivent mettre en œuvre leurs engagements de l’Accord de Paris et mettre immédiatement fin à toutes les aides publiques pour le charbon. »

De plus, poursuit Pascal Canfin, directeur général du WWF France, « Le modèle économique du charbon s’écroule sous nos yeux mais la construction de centrales continue. Le remplacement du charbon ne se fait pas assez vite pour gagner la course contre la montre face au changement climatique. Nos impôts ne doivent plus servir à financer une énergie incompatible avec l’Accord de Paris. Le charbon ou le climat, les gouvernements doivent choisir. »

D’autres voix s’élèvent pour souligner que financer l’industrie du charbon dans le contexte climatique actuel est clairement irresponsable. La France a montré la voie sur l’arrêt total des soutiens publics aux centrales à charbon, il lui faut maintenant inciter ses partenaires, notamment le Japon et l’Allemagne, à en faire de même.

Source : WWF

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.