Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Zero Waste France : « Fast-foods : le tri n’y est pas ! »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Très peu d’enseignes de restauration rapide trient leurs déchets en France. Tel est le constat qui se dégage d’une enquête menée par Zero Waste France auprès de trois grandes chaînes de fast-food, bien que la plupart de leurs franchisés soient assujetties au décret du 10 mars 2016 leur imposant ce tri.

Des milliers de tonnes de déchets échappent ainsi chaque année au recyclage dans les fast-foods installés en France. Le décret du 10 mars 2016 impose pourtant le tri des flux de papier, métal, plastique, verre et bois aux entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine (soit une vingtaine de sacs standards de 50 litres), ce qui est le cas de la plupart d’entre eux. Elles doivent soit trier les déchets à la source, soit placer ces matières dans une même benne pour tri ultérieur dans un centre automatisé.

Zero Waste France a visité 122 fast-foods en France, appartenant à trois grandes chaînes de restauration rapide : McDonald’s, Quick/Burger King et KFC. L’enquête révèle que 5 seulement font le tri, soit à peine 4 % ! Or, « Faute de tri, les déchets pourtant en grande majorité recyclables sont envoyés en incinérateur ou en décharge où ils sont responsables d’importantes pollutions »  s’alarme l’association.

En effet, le modèle du « tout-jetable » de ces enseignes de restauration produit des centaines de milliers de tonnes de déchets d’emballages. Ainsi, McDonald’s, leader du marché, en produit à lui seul plus de 115 tonnes par jour en France, soit 1 kg de déchets par seconde. Or, si cette obligation s’applique à chaque restaurant individuellement, selon l’association, « il semble inconcevable que les grandes chaînes n’aient pas d’ores et déjà accompagné leurs franchisés à se mettre en conformité avec la réglementation française. »

Afin de les mettre devant leurs responsabilités et de les inciter à passer à l’action dans les 6 mois, Zero Waste France lance une grande campagne intitulée « Le tri partout. » D’une part, une pétition, signable en ligne, sera adressée aux trois chaînes de restauration rapide et, d’autre part, les citoyens sont invités à interpeler les fast-foods sur les réseaux sociaux. De plus, plusieurs actions de sensibilisation auront lieu devant ces restaurants.

Source : Zero Waste France

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.