
Face aux enjeux du changement climatique, les plateformes aéroportuaires françaises ont mis en place diverses actions pour s’engager dans une démarche de développement durable. Nombreuses d’entre elles sont très mobilisées pour améliorer leur performance énergétique et environnementale. La démarche Airport Carbon Accreditation (ACA), internationalement reconnue, leur permet d’évaluer et de valoriser les efforts entrepris pour réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Par un accompagnement technique et financier, le programme EASEE facilite l’intégration dans le dispositif ACA des plateformes aéroportuaires françaises (hors COM), notamment des petites et moyennes structures. Il les aide à passer les niveaux d’accréditation, depuis l’inscription jusqu’à l’obtention du niveau 3.
• Conseils personnalisés pour définir les objectifs vis-à-vis du programme ACA
• Externalisation des études par un cabinet spécialisé
• Acquisition de nouvelles compétences pour les équipes de l’aéroport (formation, web conférences, partage de bonnes pratiques entre professionnels …)
• Suivi des actions et accompagnement au process d’accréditation
• Outils de mesure avec indicateurs clés
• Création de trajectoire de réduction des émissions de GES et quantification des gains énergie et climat
• Mise à disposition de fiches explicatives sur les actions d’optimisation énergétique
• Soutien technique par un référent spécialisé
• Aide financière pour la réalisation des actions
• Conseil sur les dispositions CEE existantes pour le co-financement des investissements
• Co-financement des frais d’accréditation ACA
Les plateformes ayant atteint les niveaux ACA 3 et plus bénéficient de la communication organisée autour du programme pour valoriser leur engagement et celui du secteur dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental.
Les aéroports bénéficient gratuitement d’outils adaptés à leurs besoins et d’un co-financement pour l’accompagnement sur l’élaboration de leur plan d’action par un bureau d’études. Ils peuvent également obtenir une participation financière pour réaliser les actions de réductions d’émissions de GES et pour entreprendre les démarches nécessaires afin d’obtenir l’accréditation ACA.
Le programme EASEE est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
UAF
EcoCO2
En tant que maître d’oeuvre Eco CO2 assure :
Au 1er novembre 2021
Avec le soutien du ministère de la Transition écologique, de la DGAC et de l’ADEME, le programme EASEE a été labellisé pour la période 2020 – 2022. Co-signataires de la convention, EDF et GazelEnergie financent une grande partie du programme dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Une collectivité
Une entreprise
Un particulier
Nous pouvons vous accompagner dans votre transition énergétique