PicoWatty est un projet, développé par Eco CO2 en partenariat avec les sociétés Archos et Webdyn, et soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir.
Picowatty





Une plateforme multi-services énergie-environnement-santé basée sur une infrastructure « d’Internet des objets » et un réseau longue portée bas-débit simple et à bas coût.
Il s’agit de proposer en une même interface différents services vous permettant notamment de mieux maîtriser vos consommations d’énergie, le confort dans vos bâtiments, et plus globalement votre impact environnemental.
Pourquoi cette expérimentation ?
Ce projet s’inscrit dans le volet « mesure » des offres d’Eco CO2, et fait notamment suite aux projets Tableau de Bord de l’Habitat développé auprès des particuliers (voir le rapport), Analyse conso PME-PMI développé pour les entreprises (présentation à ce lien), et au service de suivi des consommations des bâtiments scolaires proposé dans le cadre du programme Watty à l’école (voir watty.fr).
Que vous soyez particulier, entreprise, collectivité ou même gérant de copropriété, ce projet vous est dédié !
Les interfaces développées s’adapteront aux différentes cibles d’utilisateurs, selon vos besoins.
La communication entre les capteurs et les passerelles est une communication à bas débit, par radio, selon la technologie LoRa (protocoles LoraWAN ou PicoWAN selon les passerelles utilisées dans le projet).
Les passerelles remontent les données dans le Cloud grâce à votre connexion Internet (en WIFI ou via un câble Ethernet) ou communiquent avec le cloud via une connexion 3G si nécessaire.
Les données sont traitées et affichées dans votre tableau de bord accessible sur le web à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone.

PicoWatty est au stade de projet. Il fait l’objet d’une expérimentation pendant 1 an sur 150 sites pour démontrer le concept et mesurer l’acceptabilité de ce type de solution.
L’expérimentation qui démarrera en mars 2019 vous concerne que vous soyez particuliers, entreprises, collectivités ou copropriétés.
PicoWatty ne prend pas encore en charge l’ensemble des compteurs électriques français. Aujourd’hui, pour faire parti de l’expérimentation, vous devez avoir soit :
- un compteur électronique
- un compteur Linky (compteur communiquant)

L'expérimentation s'est terminé en juin 2020

