Stratégie climat

Aujourd’hui, l‘adoption d’une stratégie climatique devient non seulement une nécessité pour les entreprises mais aussi une opportunité de démontrer son engagement et de favoriser sa durabilité. Vous voulez agir au sein de votre organisation et mettre en place une stratégie climat ambitieuse ?

Vous êtes au bon endroit !

Neutralité carbone

Une stratégie climat pour guider vos actions

Une stratégie climat est le plan stratégique d’une organisation pour réduire l’empreinte carbone de ses opérations en intégrant des initiatives visant à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux changements climatiques. Elle s’appuie sur des méthodologies et des initiatives existantes (SBTi, ACT…) pour faciliter la transition durable des organisations et leur reporting (CSRD…).  

L’objectif est d’aligner les activités de l’entreprise avec des pratiques respectueuses de l’environnement pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et le respect des objectifs climatiques nationaux et internationaux afin d’atteindre le Net Zero en 2050 (Accord de Paris, Pacte Vert pour l’Europe, SNBC…). 

Analyse et plan d’action

Notre accompagnement dans votre stratégie climat

Notre équipe d’expert·es vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie climat en 4 étapes :

1. Etat des lieux et enjeux avec notamment la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise via un bilan GES (ou Bilan Carbone®) et la sensibilisation du Top management 

2. Définition de la vision et des objectifs de réduction afin que la stratégie climatique s’intègre dans la stratégie globale de votre entreprise

  1. 3. Élaboration d’une feuille de route stratégique avec des actions concrètes (optimisation de la chaîne d’approvisionnement, sensibilisation & formation, énergies renouvelables…)

4. Pilotage et communication sur votre stratégie climat afin de montrer les progrès réalisés envers vos parties prenantes et les embarquer dans la démarche  

Bénéfices

3 bonnes raisons de vous lancer dans une stratégie climat ?

Renforcer votre démarche RSE

Votre entreprise montre son engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale. Cela renforce votre image de marque auprès des clients, partenaires et futurs collaborateurs et collaboratrices !

Réduire les risques pour votre organisation

Vous allez identifier les vulnérabilités de votre entreprise et prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et/ou vous adapter aux changements climatiques. 

Développer des opportunités économiques

En adoptant des pratiques durables, vous pouvez réduire vos coûts opérationnels, améliorer votre efficacité énergétique, accéder à de nouveaux marchés et attirer les clients sensibles aux enjeux environnementaux.