Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Compter l’énergie : et si on remplaçait les kWh par un équivalent humain ?

Combien d’énergie humaine faut-il pour griller une tranche de pain ?

Dans la vidéo de l’Académie des arts de Suède reprise ci-dessous, Robert Förstemann, un champion cycliste allemand aux cuisses impressionnantes, relève le défi. Mais il lui faut faire un plein effort de près de deux minutes pour alimenter en énergie le grille-pain et finalement griller la tartine…


Très exactement, il a fallu au champion allemand 1 minute 48 secondes en déployant un effort permanent de 700 W en moyenne pour griller la tranche de pain de mie. Cela représente une énergie de 0,7 kW * 108/3600 h = 0,021 kWh

Robert Forstemann a produit une énergie de 0,021 kWh
Quelle puissance un homme est-il capable de fournir ?

Comme la vidéo l’indique, Robert, champion surentraîné, a été capable de produire 700 W, mais sur un très court laps de temps. C’est le maximum possible. Pour un effort plus long, disons sur une demi-heure, Robert serait capable de tenir avec une puissance de 400 W. C’est la limite qui semble acceptable, sans suspicion de dopage…

 

Un humain standard qui ne dispose pas de telles capacités, fournira entre 200 et 250 W, disons 200 W pour être conservateur.

Pour résumer :

  • un champion cycliste : 400 Watts
  • un humain sans entraînement : 200 Watts

Une nouvelle unité mesure, l’homme.heure

Nous disposons donc désormais d’un nouvel étalon (sic) de puissance, l’homme sans entrainement particulier.

Et nous pouvons traduire des usages dans ce nouveau système de mesure. Combien de temps notre homme standard devra-t-il pédaler pour regarder la télévision pendant deux heures, sachant que le téléviseur en mode image consomme 63 W ?

televiseur sharp, étiquette énergie

Et bien cela donne 63 /200*2 = 0,63 homme.heure ou 37,8 homme.minute

Il faudrait donc pédaler pendant près de 40 minutes pour pouvoir regarder son match de rugby ou de foot favori ! Ce qui laisse le temps d’aller se chercher quelques bières !

A vous de jouer !

Source : Le Monde, L’équipe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “Compter l’énergie : et si on remplaçait les kWh par un équivalent humain ?”

  1. Ben non, pour regarder la télé 2 h, il vaut mieux pédaler 2h mais à 63/200 soit à environ un tiers de sa capacité maximum.
    Sinon, il faudra stocker l’énergie pour la restituer au poste de télévision en différé.
    Mais vous pouvez aussi opter pour être à fond tout en utilisant l’énergie excédentaire pour garder vos bières au frais, sous réserve d’avoir au moins un réfrigérateur de qualité A+

  2. Ben non, pour regarder la télé 2 h, il vaut mieux pédaler 2h mais à 63/200 soit à environ un tiers de sa capacité maximum.
    Sinon, il faudra stocker l’énergie pour la restituer au poste de télévision en différé.
    Mais vous pouvez aussi opter pour être à fond tout en utilisant l’énergie excédentaire pour garder vos bières au frais, sous réserve d’avoir au moins un réfrigérateur de qualité A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.